Equipe nationale : Le moral au beau fixe

Equipe nationale : Le moral au beau fixe
equipe-nationale-le-moral-au-beau-fixe.jpg

Les joueurs de la sélection algérienne de football sont décidés à se racheter le 10 octobre prochain face au Centrafrique à Bangui, après avoir été tenus en échec par la Tanzanie (1-1), à l’occasion de la 2e journée (groupe D) des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2012.

« Nous sommes tous conscients de la tâche qui nous attend à Bangui, notamment après la contre-performance concédée face à la Tanzanie. Nous irons là-bas pour gagner et on fera tout pour y parvenir », a indiqué l’APS, le défenseur du FC Fulham (Premier League anglaise) Rafik Halliche, mardi peu avant le début de la séance d’entraînement des Verts au stade du 5-Juillet. L’équipe algérienne de football a entamé lundi un stage bloqué en prévision du match face au Centrafrique.

Le sélectionneur national, Abdelhak Benchikha a fait appel à vingt joueurs, dont le milieu de terrain de l’ES Sétif, Abdelmoumen Djabou, et le retour en sélection de Khaled Lemmouchia.

Par contre, le nouveau sélectionneur des Verts a été contraint de se passer des services de pas moins de quatre joueurs pour cause de blessures, il s’agit de Ziani Karim (VFL Wolfsburg-Allemagne), Guedioura Adlène (Wolverhampton-Angleterre), Matmour Karim (Borussia M’Gladbach-Allemagne), et Chadli Amri (FC Kaiserslautern-Allemagne).

Deux joueurs manquent à l’appel à l’occasion de cette séance d’entraînement consacrée à l’aspect technico-tactique, il s’agit du gardien de but Mbolhi Rais Ouahab (CSKA Sofia- Bulgarie), ainsi que le milieu offensif Boudebouz Ryad (FC Sochaux-France), qui devaient rejoindre le camp des Verts dans les meilleurs délais. « Nous sommes motivés pour réussir ce nouveau test et effacer l’échec de la Tanzanie.

L’ambiance est excellente au sein du groupe et tous les joueurs sont animés d’une grande détermination pour se surpasser », a affirmé le défenseur central, Antar Yahia (Bochum/Allemagne), qui fera son retour en sélection après avoir fait l’impasse sur le match de la Tanzanie pour cause de blessure.

Antar Yahia, considéré comme l’un des joueurs les plus capés de l’équipe algérienne, se veut également rassurant en affirmant que les Verts vont se déplacer à Bangui pour décrocher le gain du match.

« On aura pas d’autre alternative que de gagner, et nous devons absolument tout faire pour réaliser cet objectif et se relancer dans ces éliminatoires », a-t-il ajouté. L’attaquant de l’AEK Athènes (Grèce), Rafik Djebbour, qui sera appelé en compagnie de Abdelkader Ghezzal (Bari/Italie), à faire preuve d’efficacité devant le but, semble lui aussi confiant.

« Nous avons déjà oublié l’échec du premier match, et nous sommes désormais concentrés sur cette rencontre contre le Centrafrique. C’est vrai que ça sera un match difficile, mais j’estime que nous avons assez d’atouts pour revenir de Bangui avec un bon résultat ».

Rappelé en renfort pour apporter sa contribution au niveau du milieu du terrain, notamment après la défection de Guedioura Adléne, Khaled Lemmouchia effectue son retour chez les Verts, après avoir « présenté ses sincères excuses à l’ancien sélectionneur national, Rabah Saâdane, au staff technique, ainsi qu’à la FAF après son comportement lors de la CAN, Angola 2010 », comme l’a indiqué un communiqué de la FAF au lendemain de sa convocation. « Je suis bien évidemment très heureux de retrouver l’ambiance de l’Equipe nationale qui me manquait tant.

Je savais au fond de ma conscience que j’allais retourner tôt ou tard. Je ferais tour pour apporter un plus et décrocher un résultat probant face à la Centrafrique ». Le sélectionneur national, Abdelhak Benchikha, qui a qualifié cette rencontre face aux « Fauves » de « cruciale’, dirigera ainsi son premier match face à la Centrafrique, avec l’objectif de le « gérer positivement, et de le gagner », a-t-il souligné lundi lors d’un point de presse.

La sélection algérienne s’envolera vendredi pour Bangui à 12h00, à bord d’un avion spécial de la compagnie nationale. Cette rencontre sera dirigée par un trio arbitral angolais composé de Helder Martins, assisté de ses compatriotes Inacio Candido et Miguel Luvumbo, alors que le 4è arbitre est Antonio Caxala. L’autre match du groupe D, opposera samedi 9 octobre la Tanzanie au Maroc à Dar Esalam, rappelle-t-on.

Les derniers réglages aujourd’hui avant le départ pour Bangui demain

Les « Verts » ne sont qu’à moins de 48 heures de leur départ pour Bangui, la capitale de la République centrafricaine en vue d’affronter l’EN locale dans le cadre de la 2ème journée des éliminatoires de la CAN 2012, organisée conjointement par Le Gabon et la Guinée Equatoriale.

Cette rencontre est en train d’occuper l’esprit de tous les joueurs algériens pour qui la victoire demeure impérative en vue de prendre les rênes du grouipe D ( Algérie, Tanzanie, Maroc et République centrafricaine) de ces éliminatoires où seul le premier est qualifié pour la phase finale. Ayant déjà effectué trois séances d’entraînement avec son groupe, il ne restera que la séance d’aujourd’hui à Abdelhak Benchilha pour peaufiner sa préparation avant le départ pour Bangui à bord d’un vol spécial d’Air Algérie prévu demain.

Cette séance va permettre à Benchikha de tracer les contours quasi-définitifs de son schéma tactique qu’il appliquera, dimanche prochain, contre cette équipe de la République centrafricaine qui ne pourra pas compter sur des joueurs comme Terry Youga (Charlton/Angleterre), Habibou Habib (Waregem/Belgique) et Yamissi.

Il est certain que le coach national n’a pas besoin de trop s’apesantir sur la composante de l’adversaire, car Accorsi, le coach français de cette équipe du Centrafrique qui a des joueurs du cru prêts à cause du fait qu’ils son en préparation presque continue, aura l’embarras du choix pour les remplacer. Boudebouz (Sochaux) n’est arrivé finalement parmi le groupe qu’hier mercredi.

Cela n’a pas empêché Benchikha d’avoir un discours franc et direct avec son groupe. L’occasion lui a été ainsi offerte pour clarifier le choses en insistant un peu plus sur la discipline du groupe. On peut dire que son message est passé « cinq sur cinq ». Les joueurs d’une certaine façon l’ont adopté rapidement. Il leur avait dit de jouer comme ils avaient l’habitude de le faire.

C’est à dire avec cœur, hargne et vigueur. Indirectement, il veut les voir jouer avec l’esprit d’Oum-Dourman (Soudan) face à l’Egypte où ils étaient de « véritables guerriers ». Ce qui leur avait permis de se qualifier pour le Mondial sud-africain. On peut dire qu’il a trouvé du répondant chez les joueurs qui affirment tous « nous irons tous à Bangui pour gagner ». En effet, ils n’ont que la « gagne » à la bouche et cela dénote de leur état d’esprit.

Leur ratage face à la Tanzanie (0 à 0) doit être compensé par une victoire à Bangui face à la République centrafricaine. Ce qui peut aider un peu plus les « Verts » pour les pousser à se transcender, c’est le fait que le match du groupe D entre la Tanzanie et le Maroc, à Dar Essalem, aura lieu le samedi 9 octobre.

C’est à dire un jour avant le match République centrafricaine-Algérie. Benchikha qui aura connaissance du résultat de ce match pourra savoir comment galvaniser et motiver ses joueurs. Ils rejoindront donc Bangui ce vendredi. Ils auront sur place un entraînement samedi avant le début des choses sérieuses ce dimanche. On leur souhaite une victoire et trois précieux points pour se replacer dans le groupe D.

Hamid GHARBI

Le moral au beau fixe

Des messages forts sont adressés au gré de ce regroupement par notamment un collectif de joueurs attachés aux couleurs nationales, fiers de les porter et mobiliser perpétuellement pour les défendre. Les déclarations de quelques internationaux à l’image de Mehdi Lahcen lèvent tout équivoque et mettent un terme aux spéculations et commentaires de déstabilisation du groupe au grand soulagement du public.

L’engagement du groupe, au gré de ce regroupement qui se déroule sous la houlette du nouveau coach national, est hautement affiché, coupant l’herbe sous les pieds de ces détracteurs qui se sont excellés ces derniers temps dans le développement de la confusion et l’entretien de l’amalgame démotivant parfois nos capés. Et toutes les tentatives de déséquilibrer cette équipe qui nous a procuré tant de joie et de bonheur, furent menées semant, temporairement, un doute et brouillant quelque peu les cartes.

Vaines cependant restent ces campagnes sournoisement animées par certains milieux dans la perspective d’atteindre par ricochet des cibles autres que le onze national.

Effectivement après ces histoires de professionnels et de locaux développés dans tous les espaces, le paramètre de l’indisponibilité des éléments évoluant en Europe et ne répondant plus aux appels téléphoniques du sectionneur est mis en exergue pour focaliser une attention et discréditer une ossature ayant par le passé évoluée sur un terrain avec le sang, comme pour manifester son esprit de sacrifices pour le pays.

La recette n’était point bonne pour réussir le plat et susciter l’appétit même du plus affamé. Les ingrédients injectés n’ont donné aucune saveur tout bonnement. C’est d’ailleurs l’effet inverse qui s’est produit puisqu’une détermination assez singulière de ces joueurs ciblés est manifestée avec une ambition de réaliser un bon résultat en République centrafricaine. Une ambition partagée par l’entraîneur national qui compte d’ailleurs sur le vouloir du groupe, son esprit de solidarité et sa rage de vaincre pour un tel objectif.

En phase de récupération pour renouer avec son efficacité, ses exploits et ses performances, El Khadra se porte bien et préserve ses spécificités et ses forces pour traverser ce passage à vide reprendre le dessus. Elle se concentre déjà pour exiger seulement et uniquement de la sérénité et du soutien dans cette nouvelle œuvre où l’enjeu demeure et réside au niveau d’une qualification à la prochaine édition africaine.

Entourons alors cette équipe au capital expérience si distingué pour l’accompagner dans la réalisation de son objectif.

A. Bellaha