La Fédération algérienne de football (FAF) a finalement choisi l’option de l’entraîneur bosniaque Vahid Halilhodzic, parmi la kyrielle de prétendants, pour prendre en main les destinées de la sélection algérienne en vue des prochaines échéances officielles.
La FAF a tranché sur la question de la nomination de Halilhodzic en remplacement d’Abdelhak Benchikha qui avait jeté l’éponge au lendemain de la défaite essuyée face au Maroc (4-0) à Marrakech, pour le compte de la 4è journée (Gr D) des éliminatoires de la CAN-2012.
La FAF avait lancé le 8 juin un appel à candidature pour trouver un nouveau coach pour les Verts. Une commission de candidature, composée du vice-président de la FAF, Mohamed Mecherara, des membres du Bureau fédéral (BF) Ali Atoui, Ali Fergani, Abdelhafid Tasfaout et du directeur technique national (DTN) par intérim, Boualem Laroum, a été installée a cet effet.
La Commission de candidature de l’instance fédérale, avait retenu les noms de 2 sélectionneurs potentiels pour l’équipe nationale sur les 60 dossiers de candidature provenant pour l’essentiel d’Amérique latine et d’Europe, enregistrés jusqu’à lundi dernier, date de clôture de l’appel à candidatures.
Toutefois, le profil et l’intérêt porté par Halilhodzic à la sélection nationale ont fini par pousser le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, a entamer des négociations plus approfondies avec ce technicien. Les négociations qui ont été menées par deux membres de la commission à Paris (France), ont débouché sur un accord définitif avec Halilhodzic qui devient ainsi le huitième sélectionneur étranger à diriger la barre technique des Verts, depuis l’indépendance.
Plusieurs noms de techniciens étrangers avaient été cités comme possibles successeurs d’Abdelhak Benchikha, qui n’a finalement tenu que neuf mois à la tête de la barre technique de l’Equipe nationale. La presse algérienne avait évoqué les noms de l’ancien attaquant international allemand, Jurgen Klinsmann, le Brésilien Carlos Dunga, le Français Philippe Troussier et l’Argentin José Pekerman.
Le nouveau sélectionneur algérien Vahid Halilhodzic aura deux assistants techniques et un entraîneur assistant algérien. Le staff technique comprendra également Kaoua Abdennour et Belahdji Hassan comme entraîneurs des gardiens de but.
Pratiquemement éliminé de la course à la qualification à la CAN-2012 à moins d’un miracle, Halilhodzic aura la lourde mission de qualifier l’Algérie pour la CAN-2013, et surtout le Mondial 2014 prévu au Brésil.
Le dernier entraîneur étranger qui avait assuré les destinées techniques de l’Equipe nationale est le Français Jean Michel Cavalli, entre la période de mai 2006 et août 2007.
Sept sélectionneurs étrangers ont dirigé l’Equipe nationale depuis l’indépendance,
dont le premier n’est autre que le Français Lucien Leduc (novembre 1966 à janvier
1969).