Cap n Les choses sérieuses débuteront aujourd’hui pour la sélection nationale en prévision de son déplacement et en Afrique du Sud pour un stage avant d’affronter le Lesotho.
La sélection nationale composée de joueurs locaux et ceux évoluant dans les différents championnats étrangers, se déplacera ce soir à Pretoria (Afrique du Sud) en vue d’effectuer un stage de quatre jours en prévision de la rencontre face au Lesotho comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de la CAN-2017 dont la phase finale se déroulera au Gabon. Un premier déplacement se fera aujourd’hui à partir d’Alger à destination de Paris. Parmi la délégation qui effectuera ce voyage, on note le sélectionneur national Christian Gourcuff, les membres des différents staffs de l’EN ainsi que les joueurs locaux retenus pour le stage à savoir les trois gardiens de but, Doukha, Asselah et Khedaïria ainsi que Hachoud, Khoualed et Benayada. Une fois dans la capitale française, ce groupe sera rejoint par le reste des sélectionnés évoluant à l’étranger. Ce n’est que dans la soirée que la délégation algérienne prendra la destination de Pretoria après 10 heures de vol, d’où elle ralliera le 4 septembre prochain la capitale du Lesotho, Maseru à bord d’un vol spécial d’une compagnie sud-africaine, affrété spécialement par la FAF pour la circonstance. Gourcuff a opté pour ce mini stage à Pretoria afin d’effectuer d’abord un bon travail d’acclimatation aux conditions régnant à Maseru, vu que Pretoria présente les mêmes caractéristiques, avec une altitude culminant à environ 1 500 mètres et un climat tempéré (20°) en cette période de l’année. Pour ce qui est du match prévu le 6 septembre au stade Setsoto à Maseru doté d’une pelouse synthétique, le premier responsable technique des Verts se réjouit de disposer de l’ensemble de son effectif.
En sus de la forme et l’efficacité affichées par les Mahrez, Feghouli, Soudani, Slimani et Zeffane, d’autres bonnes nouvelles sont venues égayer l’entourage des Verts. Elles concernent le compartiment du milieu qui donnait quelques appréhensions au sélectionneur national du fait de la baisse de régime de Bentaleb avec Tottenham et de la situation confuse de Taïder au sein de l’Inter Milan. En effet, le premier semble avoir repris toutes ses forces et sa place de titulaire en réussissant un match plein avec les Spurs face à Everton pour le compte de la quatrième journée de la Premier League.
Le deuxième, après toutes les incertitudes qui ont caractérisé son avenir avec les Nerazzurri, vient d’être officiellement cédé à son ancien club, Bologne, à titre de prêt. Ce transfert réalisé juste à quelques encablures de la clôture du mercato estival en Europe, est venu soulager Taïder, un joueur talentueux mais dont l’élan a été considérablement freiné par son ex-atterrissage chez les Intéristes milanais. Cela dit, le staff technique national disposera donc de bien meilleurs atouts psychologiques chez ses éléments décidés à revenir avec le plein de points de sa virée lesothane et maintenir de ce fait leur position de leader de leur groupe en attendant la suite de la compétition.
Anis B.