Equipe nationale/ Il ne veut pas prendre le match face au Burkina Faso comme référence, Hocine Yahi : «Nous avons une équipe d’avenir»

Equipe nationale/ Il ne veut pas prendre le match face au Burkina Faso comme référence, Hocine Yahi : «Nous avons une équipe d’avenir»

Dans un match comme celui de mardi dernier, entre l’Algérie et le Burkina Faso, il ne fallait pas s’attendre à une partie plaisante, estime l’ancien international algérien.

Pour l’actuel entraîneur du RCK, les joueurs ont évolué sous une grande pression et ne cherchaient que le résultat, quelle que soit la manière. «Tout le monde a constaté que notre équipe n’a pas eu un bon rendement lors de ce rendez-vous. Evoluer sous pression et face à l’obligation de résultat, il ne fallait pas s’attendre à grand-chose. L’enjeu a pris le dessus sur le jeu. L’autre point qui a rendu la tâche des nôtres encore plus difficile, c’est le fait que les joueurs burkinabés ont refusé de jouer, voulant préserver leur acquis du match aller. Cet état des lieux a fait que les joueurs algériens, voyant les minutes passer sans parvenir à marquer, ont confondu vitesse et précipitation. Le but de Bougherra a été inscrit au moment propice, puisqu’il a libéré ses coéquipiers», nous dit Yahi. Il estimera que ce qui a donné à cette qualification une saveur particulière, c’est le fait qu’elle a été difficile à arracher, pas seulement par rapport au match de mardi, mais à toute la campagne des éliminatoires. S’agissant des risques pris par Halilhodzic, en effectuant plusieurs remaniements dans son effectif, notre interlocuteur dira qu’«en football, il faut savoir prendre des risques». Pour lui, Halilhodzic a vu juste surtout que «les joueurs incorporés ont donné le rendement escompté sur le plan individuel». Pour Yahi, qui avait pris part au Mondial avec l’EN en 1982, les choses ne doivent pas s’arrêter là, puisqu’il faudra penser, dès à présent, à préparer le périple du Brésil. «En voyant la moyenne d’âge de cette équipe, on ne peut que dire qu’il s’agit d’une équipe d’avenir, qui aura son mot à dire. Mais pour ce faire, il faudra penser à une feuille de route qui pourra lui permettre de se hisser davantage. Le Mondial doit se préparer dès maintenant, d’autant que la donne va changer lors de cette échéance face aux meilleures équipes de la planète. Au Brésil, cette équipe algérienne ne doit pas se contenter seulement de faire de la figuration, mais elle doit viser à passer le premier tour pour la première fois de son histoire», conclut-il.

M.B