L’équipe nationale de football a entamé, hier matin, sa préparation pour le choc de dimanche prochain face
à son homologue du Bénin, comptant pour la quatrième journée des éliminatoires du Mondial 2014.
Après avoir bénéficié d’un quartier libre au lendemain du match amical face au Burkina Faso, les camarades de Madjid Bougherra se sont attaqués au rendez-vous déterminant de dimanche prochain, en présence de tous les joueurs, avec l’intégration des quatre pensionnaires de la Liga espagnole ; Sofiane Feghouli,
Yacine Brahimi, Medhi Lacen et Liassine Cadamuro, absents lors du match de préparation face aux Etalons à cause de leur engagement avec leurs clubs respectifs. Le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, aura quatre jours pour peaufiner le plan de bataille qu’il a élaboré pour la rude confrontation de dimanche prochain. «Avec quelques réglages et plus d’application de la part des joueurs, le rendement sera encore meilleur», a déclaré Halilhodzic à la fin de la rencontre amicale contre les finalistes malheureux de la CAN 2013.
Le driver des Verts veut des «guerriers» sur l’arène de Porto Novo où ses poulains sont attendus de pied ferme par les Ecureuils, avides de revanche après la défaite (3-1) subie à l’aller à Blida. «Les Béninois sont intraitables chez eux. Ils ont d’ailleurs battu les Maliens et je sais qu’ils nous préparent quelque chose. Ce n’est pas du tout facile de gagner en Afrique noire. D’ailleurs, les statistiques de la sélection algérienne à l’extérieur ne sont pas terribles, avec 3 victoires seulement dans les 20 dernières années dans les matches de qualification.
Il faudra être costaud mentalement et physiquement au Bénin où notre équipe va subir un grand test», explique Coach Vahid qui a décidé de muscler davantage le secteur défensif en intégrant Madjid Bougherra dans l’axe de la défense et en décalant Carl Medjani dans l’entrejeu.
Ce dispositif sera certainement reconduit dimanche prochain à Porto Novo pour contrer les Ecureuils, «très agressifs dans le jeu aérien» au même titre que les Aigles du Mali qui avaient fait la différence face aux Verts dans le jeu aérien lors du match de juin dernier à Ouagadougou. Le patron de l’EN devrait, par contre, sacrifier l’un des trois attaquants alignés face au Burkina Faso (ce sera Nabil Ghilas en principe) pour intégrer un milieu offensif (Sofiane Feghouli ou Yacine Brahimi).
«Je vais voir d’abord dans quel état se trouvent les joueurs qui évoluent en Espagne», dira le technicien bosnien, qui a remporté deux matches seulement à l’extérieur depuis son arrivée à la barre technique de l’EN, face à la Gambie et à la Libye dans les éliminatoires de la CAN 2013.
L. B.