Cette période (mois de juin), qui coïncide avec le début des vacances sera un véritable souci pour le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic. Il sait que sa sélection est appelée à jouer trois rencontres assez importantes pour ne pas dire décisives.
Deux auront lieu dans le cadre des éliminatoires du mondial brésilien alors (Rwanda et Mali) et le troisième face à la Gambie dans le cadre de la manche retour des éliminatoires de la CAN-2013 prévue en Afrique du Sud. Il sait que cette période est assez cruciale, puisque c’est le moment des fins des championnats aussi bien en Algérie qu’à l’étranger. Les corps ont alors besoin de repos afin de se ressourcer et recharger leurs batteries pour le nouvel exercice. Il craint donc que ses capés viennent en stage en piteux état. C’est pour cela qu’il veut parer au plus pressé en recherchant des solutions de rechange dans l’optique de ne pas être pris au dépourvu. C’est pour cette raison, il avait organisé dernièrement un stage à Sidi-Moussa et au stade Mustapha-Tchaker de Blida avec les joueurs locaux. Il veut utiliser les meilleurs joueurs opérant dans le championnat algérien. Il sait que les deux matches comptant pour le mondial 2014 seront assez difficiles le 2 juin face au Rwanda et le 9 juin à Bamako devant le Mali, une équipe qui s’est classée à la 3e place lors de la dernière CAN-2012 organisée conjointement par le Gabon et la Guinée équatoriale. C’est pour cette raison qu’il compte organiser deux ou trois stages durant le mois de mai prochain ainsi qu’un match amical le 26 mai au stade Mustapha-Tchaker de Blida contre le Niger, une équipe assez respectable.
Toujours est-il, le sélectionneur national espère que les joueurs algériens qui évoluent à l’étranger ne contractent pas de blessures afin qu’ils viennent en sélection nationale dans les meilleures conditions possibles, notamment sur le plan physique. Des joueurs comme Aoudia, Belkalem, Seguer… ont laissé une très bonne impression aux yeux du coach national, Vahid Halilhodzic.
Hamid Gharbi