CAN-2013/Tirage au sort : l’Algérie dans le chapeau 3
Il a fallu un an et demi au président de la FAF, l’émérite Mohamed Raouraoua, pour convaincre le coach bosnien Vahid Halilhodzic de prendre en main la sélection nationale d’Algérie.
Une année et demie sans que le contact entre les deux hommes soient interrompus. Il n’est un secret pour personne que l’homme fort du football algérien n’a pas pour habitude de supplier qui que se soit, pour lui arracher son OK, notamment lorsqu’il s’agit de celui qui est appelé à driver les Verts. S’il a insisté auprès de «coach Vahid», c’est qu’il savait parfaitement où il mettait les pieds et le profil du technicien qui correspondait parfaitement à l’équipe nationale. Il a donc bien étudié la question et était dès le départ convaincu des compétences du Bosnien et de ses capacités à mettre au service des Fennecs. Il ne s’est point trompé, constatant de match en match, les énormes progrès réalisés par les camarades de Mbolhi, qui désormais et malgré certaines imperfections qui subsistent et qui doivent-être comblées forment un groupe digne de ce nom. Les joueurs qui composent la sélection sont choisis intelligemment, la politique adoptée est basée sur une discipline infaillible, sur la rigueur, en sus d’un plan de travail sérieux et bien élaboré. La communication est de mise et on fait confiance aux plus méritants. La concurrence est loyale et l’état d’esprit instauré au sein du groupe est propice et saint pour pouvoir construire et avancer. La notion de groupe à proprement dit qui bosse dans une bonne ambiance, où la solidarité en toute épreuve est de mise, est le fait de la démarche de l’entraîneur national, qui est le véritable penseur, moteur et catalyseur de la sélection. Et dans ce domaine-là, Vahid est le seul commandant à bord du navire vert qu’il veut mener à bon port. Pour exemple du bon état d’esprit qui règne en sélection, la présence de Bougherra, Mesbah et Lacen, non concernés par le match en raison de blessure et suspension. On est en train de retrouver l’équipe nationale comme on l’aime. Une équipe coriace et solide dans ses différents compartiments, qui allie technicité et abattage physique sur le terrain, avec en sus un bagage technique assez intéressant et une discipline tactique à toute épreuve. L’équipe joue mieux, le collectif tourne bien et est assez homogène dans ses trois lignes dans l’ensemble, même si beaucoup de travail reste à accomplir. Halilhodzic est en train de bâtir une équipe solide tournée enfin vers l’offensive, qui nous rappelle l’époque des Belloumi, Assad, Madjer, Fergani, Dahleb, Bencheikh, Merzekane, Cerbah, Kouici et beaucoup d’autres talents que le football algérien a enfantés. Depuis l’arrivée de «coach Vahid», l’EN enchaîne les performances et les résultats positifs. Toutes les statistiques concernant l’EN plaident en sa faveur. Il a su insuffler aux Verts du caractère, de l’ambition et l’esprit de la gagne, c’est incontestable.
Les règles par qui arrive le succès
Contre la Libye, nous avons vu sur le terrain des joueurs déterminés, combatifs, motivés, disciplinés tactiquement, lucides et calmes pour ne pas tomber dans le piège de la provocation… une spécialité chez les joueurs libyens apparemment. Un groupe sérieux conscient de ses responsabilités. La griffe de Vahid Halilhodzic n’y est pas étrangère. Voilà enfin un sélectionneur qui maîtrise son sujet en tout point de vue, qui a cette faculté de faire passer son message, qui sait se faire respecter et dont la politique porte jusque-là ses fruits.
Il nous apprend par les actes, et non pas par des paroles creuses, que seul la rigueur et l’intransigeance peuvent nous faire avancer lorsqu’on se dit professionnel, et c’est justement ce qui manquait souvent à la sélection dans la gestion du groupe. Pour exemple, Boudebouz qui n’est pas arrivé à l’heure convenue pour le stage d’avant-match contre la Libye n’a pas été retenu par Halilhodzic pour y prendre part malgré ses immenses qualités, pour que cela serve d’exemple aux autres. Tout le monde peut être utile, mais nul n’est indispensable, la règle est valable pour tous. Telle est l’une des principales règles du Bosnien. Il sait que toute brèche pourrait remettre en cause et détruire des mois de labeur. Si l’EN s’est hissée à la 24e place mondiale au classement FIFA, ce n’est pas par hasard, mais c’est le résultat d’un travail sérieux qui est en train d’être accompli par le staff des Verts qui sait où il va. Bravo aux joueurs qui ont bien compris le message et qui parviennent à nous faire vibrer à chaque fois pratiquement depuis l’ère Halilhodzic. Même les joueurs locaux, souvent marginalisés et qualifiés de niveau faible, sont en train de prouver que mis dans les meilleures conditions, ils ont des qualités à faire valoir. Nous pensons particulièrement à Slimani et à Belkalem qui ont sorti chacun un grand match, en étant à la hauteur de la confiance placée en eux par le sélectionneur.
Nous avons apprécié la prestation de Soudani, qui marque à chaque match désormais, nous avons découvert aussi un Cadamurro qui nous a étonnés par sa lucidité dans le jeu en affichant des qualités indéniables, et un collectif intéressant autour du porteur d’eau Guedioura en capitaine model.
L’ensemble des joueurs sont à féliciter, pour le match d’hommes qu’ils ont fourni, avec une qualification obtenue avec brio, sans concéder la moindre défaite. Ce qui en dit long sur les ambitions de l’EN à la prochaine CAN-2013 en Afrique du Sud.
Raouraoua a eu l’intelligence et la main heureuse en ramenant Halilhodzic. Son choix s’avère judicieux, les résultats sont là pour le prouver, le mérite de cette réussite lui revient bien à lui aussi… Allez les Verts, pour d’autres succès et consécrations, on en redemande !
Mohamed-Amine Azzouz
——————————-
Réactions
- Vahid Halilhodzic : « Premier objectif atteint »
«Je suis heureux par cette qualification. Le premier objectif a été atteint. Nous sommes bien partis pour d’autres aventures. Nous avons développé un très beau football. Pour moi, c’est la naissance d’une équipe, d’un groupe qui fera encore plaisir à l’avenir. L’équipe a joué 10 matches sous ma coupe, et nous avons réalisé d’énormes progrès. Le public était merveilleux et nous avons réussi à lui procurer de la joie. Nous allons à présent savourer cette qualif’ et se projeter ensuite sur la CAN-2013. C’est une belle compétition qui regroupe les meilleures équipes du continent. Après l’arrêt temporaire du match, j’ai eu peur que la situation dégénère. Mes joueurs ont disputé cette partie dans un contexte particulier, ils sont à féliciter, car ils ont fait un match exceptionnel. Cette équipe dispose d’une marge de progression intéressante.»
- Abdelhafid Arbish : « Je félicite l’équipe algérienne» «Je félicite l’équipe algérienne pour cette qualification méritée. Je suis certain qu’elle capable de faire une grande coupe d’Afrique et aller le plus loin possible dans cette compétition. Après deux buts encaissés en 7 minutes, la partie est devenue très difficile pour nous. Mes joueurs n’ont pas baissé les bras, malgré tout. Concernant l’arrêt du match, nous avons reçu une instruction du ministre des Sports pour quitter le terrain à cause du refrain des supporters qu’on n’a pas apprécié. Personnellement, j’étais contre cette décision.»
- Adlène Guedioura : « Notre public est magnifique » «Nous sommes contents, c’est avec grande joie qu’on retrouve la CAN. Notre public à été magnifique, ce soir. Nous avons bien entamé la partie et on pouvait marquer plus de buts. On savait que les Libyens allaient êtres agressifs, mais le coach nous a préparés en conséquence.»
- Hillel Soudani : « À nous la CAN ! » «Je suis ému après cette victoire qui nous ouvre la voie pour la Coupe d’Afrique 2013. Cela aurait été malheureux si cette équipe n’était pas allée à ce rendez-vous continental. Nous avons réussi à donner de la joie à nos supporters.»
La confirmation
En alliant l’art et la manière, le team national a tout bonnement confirmé sa suprématie sur son homologue libyen pour arracher avec brio sa qualification à la prochaine Coupe d’Afrique des nations. Les deux concrétisations intervenues précocement furent pour beaucoup dans l’apaisement et l’atténuation de l’ardeur des coéquipiers de Guedioura qui se sont contentés de gérer le reste des débats et préserver un avantage rassurant. Et cette manière de procéder était intelligente pour se prémunir de tout risque de blessure au vu de la réaction de l’adversaire qui s’est montré agressif, comme attendu d’ailleurs. Une première mission donc accomplie avec succès par les Verts qui, par la griffe du sélectionneur national Vahid Halilhodzic, ont brillé de mille feux pour imposer un rythme de jeu et susciter l’admiration du commun des sportifs plus que jamais attentifs à l’évolution et à la progression de ce groupe. Un grand espoir est né assurément à la suite des prestations du onze national privé pourtant de certains de ses éléments, à l’image de Lacen, Bougherra, Yebda, Halliche, et de son parcours en général au titre de ces phases éliminatoires de ces compétitions africaine et mondiale. Une chose est certaine : la pâte existe pour être modelée et façonnée au grand bonheur des fans d’El Khadra qui se sont d’ailleurs réconciliés avec les prouesses des Feghouli et consorts pour s’identifier ensuite à l’efficacité des fers de lance représentés par le duo Soudani-Slimani. Le mérite de l’entraîneur Vahid est énorme par l’effort fourni et le travail technico-tactique réalisé ayant à propos attribué de la ténacité et de la rigueur dans le jeu de la sélection. Il a su valoriser les aptitudes des éléments de cette composante et renforcer les fondements jetés par Cheikh Saâdane pour être juste et reconnaissant surtout à l’égard du promoteur d’un élan de réhabilitation de la discipline populaire. De la continuité alors pour la perfection de l’œuvre, Halilhodzic, en véritable professionnel, est toutefois fixé sur les objectifs à atteindre pour être accompagné dans sa stratégie et soutenu dans sa démarche. Les dirigeants de l’instance fédérale, à leur tête le président de la FAF M. Raouraoua, sont conscients des enjeux pour ne ménager aucun effort et mobiliser tous les moyens à même de rendre davantage performante cette équipe nationale de tous les espoirs et de tous les défis aussi. Après une réservation en bonne et due forme pour Johannesburg, l’extrême pôle du continent africain, un clin d’œil assez significatif est jeté sur le pays de la samba comme pour manifester un vœu de se confondre dans le décor brésilien. Un vœu souhaité et partagé par tout le peuple algérien. L’optimisme est de mise…
A. BELLAHA
——————————-
La victoire de l’EN commentée par des médias étrangers
La presse sportive française a mis en exergue la supériorité des Verts qui renouent avec la CAN après avoir dominé les Libyens 2-0. Pour le bihebdomadaire français FranceFootball, l’Algérie s’est qualifiée «sans forcer» son talent. «Déjà vainqueur de la Libye lors du match aller (1-0), l’Algérie n’a pas eu à forcer son talent, pour décrocher sa qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (2-0)», écrit le quotidien sportif. «Face à des Libyens trop peu dangereux dans l’ensemble, malgré un coup franc sur la barre dans le temps additionnel, les Fennecs, dominateurs, ont plié l’affaire en deux petites minutes, par Soudani (6e) et Slimani (7e). Pour la quinzième fois de son histoire, l’Algérie participera donc à la CAN, en janvier prochain en Afrique du Sud», poursuit FranceFootball. De son côté, le journal sportif l’Equipe titrait «l’Algérie y sera aussi». «L’Algérie de Vahid Halilhodzic a chipé le dernier billet pour la CAN 2013 (19 janvier – 10 février 2013) après sa victoire sur la Libye (2-0). Les deux buts ont été inscrits en tout début de partie par Soudani (6e) et Slimani (7e). A l’aller, les Fennecs s’étaient déjà imposés (1-0). Sous le titre, «l’Algérie forte tête», le site spécialisé Footafrica 365, estime que la sélection algérienne grâce à une entame de match dévastatrice, s’est imposée tranquillement devant la Libye (2-0). Enfin, la BBC a estimé que l’Algérie s’est logiquement qualifiée pour la CAN-2013 en Afrique du Sud en dominant la Libye. «L’Algérie, championne d’Afrique 1990, retourne à la Coupe d’Afrique qu’elle a manquée en 2012 au Gabon et en Guinée équatoriale, en battant la Libye 3-0 sur l’ensemble des deux matches».
——————————-
Les Verts à la une des sites de la Fifa et de la CAF
La qualification de la sélection algérienne de football à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2013 en Afrique du Sud, aux dépens de la Libye (2-0), dimanche soir au stade Mustapha-Tchaker à Blida, a été à la «une» des sites officiels de la FIFA et de la CAF, ainsi que dans la presse sportive étrangère. Pour le site de la Fédération internationale de football (FIFA), l’équipe algérienne s’est «imposée sans trembler» contre la Libye. «L’Algérie a frappé à deux reprises dans les sept premières minutes du match contre la Libye, par Hilal Soudani et Islam Slimani. Au final, les Fennecs s’imposent sans trembler (2-0), 3-0 sur l’ensemble des deux matches», écrit l’instance dirigeante du football mondial.
De son côté, le site de la Confédération africaine de football (CAF), titrait : «L’Algérie, dernière équipe à se qualifier».
«Le Ghana avait été la première équipe à se qualifier samedi, en début d’après-midi, à Lilongwe, l’Algérie a été la quinzième et dernière dimanche soir à Blida, au cœur de la nuit», souligne l’instance africaine.
«Les Algériens qui avaient remporté la première manche contre les Libyens par 1 but à 0, n’ont pas tardé à mettre clairement les choses au point, ouvrant la marque dès la 4e minute sur le second corner en leur faveur. Frappé par Foued Kadir, le ballon est dévié de la tête par Carl Medjani qui dévie pour Hillel Soudani qui marque. Les Algériens doubleront la mise, tuant par la même occasion le match, deux minutes plus tard, sur un centre de Soudani renvoyé par le gardien libyen sur la tête d’Islam Slimani qui profite de l’aubaine pour inscrire son cinquième but en six sélections sous le maillot des Fennecs», écrit la CAF.
——————————-
116 supporters de l’EN assistés par la Protection civile
Des agents de la Protection civile ont prêté assistance à 116 supporters de l’Equipe nationale, avant et après le match ayant opposé dimanche soir à Blida, cette dernière à la sélection libyenne, pour le compte du dernier tour qualificatif pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN), a-t-on appris hier de ce corps constitué. Ces personnes, parmi lesquelles trois agents de police, ont été prises en charge par les médecins du centre médical installé à l’intérieur du stade, a indiqué le chargé de la communication à la Protection civile, le lieutenant Adel Ezzraimi.
Il a signalé, en outre, l’évacuation d’une quinzaine de personnes, dont sept policiers vers les hôpitaux Ibrahim-Tirichine, M’hamed-Yazid et Frantz-Fanon de Blida. Les bousculades au niveau des accès au stade, avant et après la fin du match, sont notamment à l’origine des diverses atteintes dont ont été victimes ces supporters, a expliqué, par ailleurs, M. Ezzraimi. La direction de la Protection civile de Blida avait mis en place un dispositif de protection spécial au stade Mustapha-Tchaker, parallèlement à la mise en alerte de tous ses moyens humains à travers tout le territoire de la wilaya en prévision d’éventuels incidents, a rappelé la même source.
——————————-
CAN-2013/Tirage au sort : l’Algérie dans le chapeau 3
L’Algérie sera versée dans le chapeau 3 lors du tirage au sort de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN-2013) prévu le 24 octobre prochain (18h30, heure algérienne) à Durban (Afrique du Sud), selon les dispositions arrêtées par la Confédération africaine de football (CAF). Les chapeaux ont été désignés par l’instance africaine, selon les résultats des 16 sélections qualifiées durant les trois dernières éditions. La sélection nationale ne s’était pas qualifiée pour la CAN 2008 au Ghana et 2012 en Guinée Equatoriale et Gabon, alors qu’elle s’est classée à la 4e place lors de la CAN-2010 disputée en Angola. L’Algérie figure ainsi dans le niveau 3 en compagnie du Maroc, du Niger et du Burkina Faso. Le chapeau 1 est composé de l’Afrique du Sud (pays organisateur), du Ghana, de la Zambie et de la Côte d’Ivoire, alors que le chapeau 2 est composé du Mali, de la Tunisie, de l’Angola et du Nigeria. Enfin, le Togo, la RD Congo, l’Ethiopie et le Cap Vert figurent dans le chapeau 4.
