Équipe nationale : Gourcuff veut assurer la qualification face au Malawi

Équipe nationale : Gourcuff veut assurer la qualification face au Malawi

Même sans produire un beau jeu, comme l’aurait espéré Christian Gourcuff, l’équipe nationale a réussi une bonne opération, mercredi dernier, à la faveur de sa victoire (1-0) face au Mali.

Même sans produire un beau jeu, comme l’aurait espéré Christian Gourcuff, l’équipe nationale a réussi une bonne opération,

mercredi dernier, à la faveur de sa victoire (1-0) face au Mali.

Ce succès, même poussif, a permis aux Verts de prendre momentanément la tête du groupe B. Avec six points dans l’escarcelle, à trois longueurs du Mali, autre prétendant à la qualification, l’Algérie prend une sérieuse option sur la qualification à la CAN 2015. Néanmoins, il va falloir que les Verts continuent sur cette lancée pour être sûrs de terminer à la première place à la fin des éliminatoires.

Ceci étant dit, Christian Gourcuff ne veut nullement aller jouer la qualification au Mali. Comme il sait pertinemment que la tâche ne sera pas du tout facile, il voudrait aller à Bamako en étant déjà qualifié. C’est le discours qu’a tenu le technicien breton à ses joueurs au lendemain de la victoire, ici à Tchaker, face au Mali. Gourcuff a tracé en effet des objectifs bien précis : assurer la qualification après deux journées.

Autrement dit, il voudrait assurer mathématiquement la qualification à l’issue du match face au Malawi, prévu le 15 octobre prochain à domicile bien que pour l’heure, l’on ne soit pas sûr du lieu de la domiciliation de ce match.

Certaines sources ont assuré que l’Algérie recevra le Malawi à Mustapha-Tchaker, alors que la tendance plaide pour un « déménagement » des Verts à Ahmed-Zabana (Oran) ou Chahid-Hamlaoui (Constantine). Des supputations alimentées par les réserves formulées par la FAF et son président sur l’organisation du match Algérie-Mali. Mohamed Raouraoua n’a pas apprécié entre autre que la vente des billets ait débuté en retard. Un rapport a d’ailleurs été établi contre l’OPOW Mustapha-Tchaker, comme annoncé par le bureau fédéral dans sa session du jeudi. Par ailleurs, le sélectionneur national souhaiterait renforcer l’équipe en perspective des prochaines échéances. Au moins deux nouveaux joueurs vont être appelés dans un futur proche.

Il s’agit du duo de l’OL, Benzia et Fekkir et du néo milieu de terrain du FC Lorient Mostefa.

A. Benrabah

Malawi-Algérie le 11 octobre à Blantyre

Le match Malawi-Algérie comptant pour la troisième journée des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2015, groupe B, aura lieu le samedi 11 octobre 2014 à Kanuzu Stadium (gazon artificiel) de Blantyre, a indiqué samedi la Fédération algérienne de football (FAF). La FAF a été informée de la date du déroulement de cette rencontre par son homologue malawite (FAM), précise la même source. De son côté, la FAF à informé la FAM que le match Algérie- Malawi comptant pour la quatrième journée des qualifications de la CAN-2015 est programmé pour le mercredi 15 octobre 2014 à 20h30 au stade Mustapha-Tchaker de Blida. Lors de la précédente journée, l’Algérie a battu le Mali (1-0) et le Malawi a disposé de l’Ethiopie (3-2). A l’issue de la deuxième journée des qualifications, l’Algérie est en tête de groupe B avec six points devant le Mali et le Malawi (3 pts). L’Ethiopie ferme la marche avec 0 pt. Les deux premiers du groupe se qualifieront pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2015 au Maroc du 17 janvier au 8 février.

Christian Gourcuff a assisté au match Rennes – PSG (1-1)

Le sélectionneur de l’équipe d’Algérie de football Christian Gourcuff a assisté samedi passé au match entre le Stade Rennais et le PS Germain (1-1) disputé au stade de la Route de Lorient pour le compte de la cinquième journée de Ligue 1 française.

Le technicien français s’est rendu en France ce week-end pour passer quelques jours de repos après les deux matchs de la sélection algérienne contre respectivement l’Ethiopie (2-1) le 6 septembre à Addis Abeba et le Mali (1-0) le 10 septembre au stade Mustapha-Tchaker de Blida. Gourcuff sera de retour en Algérie au début de la semaine pour préparer sa rencontre avec les entraîneurs de Ligue 1-Mobilis ainsi que la double confrontation contre le Malawi, prévue les 11 à Blantyre et 15 octobre à Blida. En revanche, le sélectionneur de l’équipe Olympique algérien Pierre André Schurmann est au stade Omar-Hamadi (Bologhine) pour suivre le match USM Alger-CRBelouizdad pour le compte de la troisième journée du championnat d’Algérie de Ligue 1-Mobilis.

Le technicien suisse est venu superviser d’éventuels joueurs susceptibles de renforcer l’effectif de l’équipe olympique qui compte en son sein huit joueurs de l’USMA dont Zineddine Ferhat. L’équipe olympique algérienne, exempte du premier tour, prépare les éliminatoires des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro 2016.