Le sélectionneur Kourichi face à de sérieux casse-têtes
A défaut d’un test amical, Toufik Kourichi préfère effectuer son stage de préparation en Algérie avant le match face aux Libyens.
Le staff technique de l’équipe nationale algérienne A’, composée exclusivement des joueurs locaux, a sûrement constaté vendredi dernier, toute la difficulté de sa tâche pour la double confrontation face à la sélection libyenne A’ pour le compte des éliminatoires du Championnat d’Afrique des locaux prévues l’année prochaine en Afrique du sud, après avoir vu les joueurs libyens sur leur terrain fétiche du 11-Juin à Tripoli faire match nul face au Congo en éliminatoires de la coupe du monde 2014. Il faut rappeler que notre sélection a connu trois regroupements depuis sa relance au mois de mars dernier dont le dernier en date a pris fin le week-end passé. Le staff technique ayant accordé une période de repos aux joueurs avant de les revoir le 18 juin prochain pour préparer leur match aller de ce Chan 2014 prévu cinq jours plus tard. Entre-temps, la Libye se prépare bien d’autant que cette sélection est composée essentiellement de joueurs locaux qui composent aussi l’ossature de l’équipe A.
Les deux matchs de la Coupe du Monde 2014, celui contre le Congo vendredi dernier (0-0) et celui contre le Togo le 14 du mois courant constituent une très bonne préparation pour les Libyens.
La sélection libyenne s’est donc très bien préparée pour une compétition comme les éliminatoires du Mondial. Et c’est ce qui permet au staff technique algérien drivé par Toufik Kourichi d’étudier le jeu de cette sélection pour bien préparer le match «aller» prévu 23 juin prochain au stade Tchaker de Blida avant de disputer le match retour au début du mois de juillet prochain justement à Tripoli et toute la pression du public local. Mais là il faut rappeler également que pour une histoire de fatigue des joueurs après les efforts fournis lors de la saison passée, le sélectionneur de l’équipe nationale A’, Toufik Korichi, refuse l’idée de jouer un match amical préparatoire en déplacement, en vue du match aller face à la Libye prévu le 23 juin à Blida, comptant pour les qualifications au championnat d’Afrique des nations Chan 2014 en Afrique du Sud (11 janvier-1er février). Kourichi aurait estimé que la sélection ne tirerait pas profit d’un match amical en déplacement, du moment que le prochain match officiel se jouera à domicile.
A défaut d’un test amical, Toufik Kourichi préfère effectuer une préparation en Algérie avant le match face aux Libyens.
L’Algérie A’ a déjà disputé un match amical le 25 mai face à la Mauritanie au stade de Blida, soldé par une victoire des Verts (1-0). A noter que la deuxième manche se jouera le 5 juillet prochain à Tripoli, même si la FAF a émis des réserves quant à la programmation de cette rencontre dans la capitale libyenne. En d’autres termes, Kourichi et son staff doivent prendre une sérieuse option à Alger avec une marge bien sécurisante de buts avant le match retour. Ce qui n’est pas chose facile devant une sélection A et non A’ dans la réalité…