Equipe nationale – Départ cet après-midi au Portugal: La pression s’accentue sur Madjer

Equipe nationale – Départ cet après-midi au Portugal: La pression s’accentue sur Madjer

Equipe nationale – Départ cet après-midi au Portugal: La pression s’accentue sur Madjer

par Kamel Mohamed.

L’équipe nationale qui a repris les entraînements dans la morosité, dimanche soir au centre technique de Sidi Moussa, s’envolera cet après-midi à destination de Lisbonne où elle affrontera jeudi à 20h15 son homologue du Portugal dans un match amical, considéré comme étant le dernier pour le sélectionneur national, Rabah Madjer. L’équipe a repris les entraînements au grand complet, puisque l’infirmerie est quasiment vide. Madjer disposera de tout son effectif à la veille de ce match contre les coéquipiers de Cristiano Ronaldo, annoncé comme titulaire lors de cette rencontre.

Toutefois, l’ambiance au sein de la sélection demeure fébrile et morose compte tenu du contexte dans lequel évolue l’équipe. La défaite contre le Cap-Vert (2-3) de vendredi dernier a laissé des séquelles difficiles à réparer. Pis encore, les sorties et les répliques de Madjer l’ont enfoncé davantage, ce qui l’a décrédibilisé aux yeux de l’opinion publique sportive mais aussi et surtout des joueurs, lesquels ne se sont pas solidarisés avec lui. En ce sens, Madjer qui vit ses dernières heures à la tête de la sélection nationale, est plus que jamais isolé d’où la terrible pression qu’il subit de toutes parts. La FAF observe un silence absolu sur ce qui se passe au sein de la sélection. Pis encore, elle boycotte carrément Madjer puisque ses déclarations d’avant et d’après-match n’ont pas été reprises sur le site internet officiel de la FAF.

D’habitude la fédération poste sur son site la vidéo de la conférence de presse de Madjer, ce qui n’est plus le cas depuis quelque temps. Cela confirme le froid entre le président de la FAF Kheireddine Zetchi et le sélectionneur national. Cela confirme aussi le mécontentement de Zetchi suite aux prestations de l’équipe nationale surtout qu’il avait signifié sa déception après les défaites de l’Algérie en amical contre l’Arabie saoudite et l’Iran en mars dernier. Pour rappel, il avait souhaité qu’une «équipe se dessinera en juin après les matches contre le Cap-Vert et le Portugal».

Pour sa part, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, a tiré à deux reprises sur Madjer en soutenant le public du 5-Juillet qui avait conspué l’équipe nationale. Sur les plateaux de télévision, Madjer n’est pas ménagé dans la mesure où il n’est pas considéré comme un entraîneur qualifié et compétent.

Son arrogance et son mépris envers les entraîneurs algériens et la presse, au temps où il bénéficiait du soutien du MJS, se sont retournés contre lui. Sur les réseaux sociaux, Madjer est descendu en flammes par les nouvelles générations qui n’ont pas vécu les heures de gloire de l’homme à la célèbre talonnade.

C’est sans aucune obligation de réserve et sans retenue que les internautes humilient Madjer qui aura effacé toute sa notoriété pour une poignée de dinars à la tête de l’équipe nationale.