Les « Verts » version Benchikha ne sont qu’à une semaine de leur importante rencontre contre la République Centrafricaine qui a eu le mérite d’accrocher le Maroc chez lui alors que les spécialistes n’avaient pas misé le moindre sou sur cette équipe qui n’est pas du tout bien placé dans le Ranking FIFA. On peut même la placer parmi les derniers sur le plan mondial.
Néanmoins, ce classement ne peut remplacer ce que peut faire une équipe sur le terrain du fait que le niveau d’ensemble des équipes africaines à sensiblement changé. Le Botswana n’a-t-il pas battu la Tunisie chez elle dans le cadre de ces éliminatoires de la CAN 2012, organisée conjointement par le Gabon et la Guinée Equatoriale.
Benchiklha, malgré lui, avait vu son effectif qu’il avait convoqué et annoncé à la presse diminuer à cause de l’amoncellement des blessés. En effet, Benchikha ne pourra pas compter sur Ziani, Chadli, Guedioura et Matmour.
C’est vraiment beaucoup de joueurs qui vont rater ce rendez-vous très important de Bangui. Benchikha, en dépit de ces aléas indépendants de sa volonté, ne semble pas perdre le Nord. Il garde intacte sa sérénité. Il est évident qu’il a fait venir deux joueurs du cru, Djabou et Lemouchia qui évoluent à l’ESS.
Ces deux joueurs peuvent apporter le « plus » tant attendu par les spécialistes. Il est évident que le temps urge et que Benchikha ne pourra pas remplacer les joueurs blessés, sauf s’il sera contraint de le faire. Néanmoins, il a coché quelques noms de joueurs du cru sur son calepin afin de parer au plus pressé.
Comme les joueurs de l’EN A’ entreront en stage en même temps que l’équipe nationale A, cela peut donner des solutions à Benchikha pour y puiser à tout moment. Les championnats européens se sont déroulés hier. Par conséquent, les joueurs « pros » seront tous là aujourd’hui lundi.
Ce qui va permettre à Benchikha de travailler les schémas tactiques dès le début, car il n’aura pas assez de temps. De plus, Benchikha profitera de la présence de tous pour visionner des cassettes des matchs de la République Centrafricaine, notamment face au Maroc (match officel (0 à 0)) et le MOC (match amical (2 à 2)). Ce stage, qui aura lieu à Béni-Messous, va donner la possibilité aux joueurs de l’EN de s’entraîner dans de très bonnes conditions.
Le départ des « Verts » pour Bangui est prévu pour le 8 octobre courant à bord d’un vol spécial d’Air-Algérie. Notons que cette rencontre, qui aura lieu dimanche, se jouera à 14 h 30. Ellle sera officiée par un trio angolais conduit par Helder Martins, assisté par Inacio Candido et Miguel Luvumbo. Le 4e arbitre est Antonio Caxala.
H. Gharbi