Le stage de l’équipe nationale de football a débuté hier dans une atmosphère plutôt détendue au centre technique de Sidi Moussa. L’équipe nationale reste sur une défaite concédée à Cotonou contre le Bénin lors de la précédente journée des matches des qualifications pour la CAN-2019. Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, qui a eu une discussion avec ses joueurs, leur a avoué qu’il n’a pas encore digéré la défaite du Bénin. Une manière de mettre d’ores et déjà la pression sur eux en prévision du match de dimanche prochaine à Lomé contre la sélection du Togo, pour le compte de la 5ème et avant-dernière journée des qualifications à la CAN-2019. La déception de Belmadi s’est illustrée par l’éviction de certains cadres de l’équipe et la sélection de nouveaux joueurs, avides de victoires et prêts à prouver que le coach peut compter sur eux.
La sélection de ces nouveaux joueurs et la tête que fait Belmadi aux cadres de l’équipe devraient secouer ceux qui se considèrent encore comme des titulaires indiscutables. Le message de Belmadi est clair, il n’y a que le terrain qui détermine la sélection de chaque joueur. En ce sens, l’éviction de Nabil Bentaleb, qui n’a pas raté le moindre stage depuis l’ère Gourcuff a affecté plusieurs joueurs qui font figure d’anciens. C’est ainsi que le sélectionneur des Verts entend motiver et secouer davantage ses protégés qui auront à affronter la redoutable équipe du Togo, conduite par l’expérimenté capitaine d’équipe, Emmanuel Adebayor et le rusé entraîneur français Claude Leroy. Belmadi a expliqué, dans sa brève discussion avec les joueurs, qu’ils seront face à leur destin, rappelant que les erreurs commises contre la Gambie (1-1) et le Bénin (défaite 1-0) ne doivent plus se reproduire. Le sélectionneur national a informé les joueurs du programme arrêté pour ce stage, sachant que l’équipe nationale s’envolera à destination de Lomé vendredi matin et effectuera une seule séance d’entraînement samedi sur le terrain du stade où se déroulera le match.
Belmadi et ses joueurs devraient tout préparer à Alger où le schéma tactique à adopter sera peaufiné à Sidi Moussa. La composante de l’équipe qui sera alignée contre le Togo, sera aussi arrêtée à Sidi Moussa afin de mettre dans le bain les joueurs qui auront à débuter le match. Belmadi a en outre averti ses protégés que les Togolais ne leur feront pas de cadeau. En effet, selon la presse togolaise, le match contre l’Algérie est perçu comme une demi-finale et le dernier match de l’équipe contre le Bénin est qualifié de finale pour arracher le billet qualificatif à la CAN-2019. Les autorités du Togo ont également décidé de baisser les prix d’accès au stade afin de permettre à un plus grand public d’encourager leur équipe nationale. Actuellement, une campagne est menée au Togo pour motiver et les joueurs et le public dans le but de vaincre la sélection algérienne. Belmadi et ses joueurs savent à quoi s’attendre à Lomé !