Les « Verts » entreront en stage le 6 février prochain et ce jusqu’au 10 du même mois. Ce stage, qui tombe à des dates FIFA, sera ponctué par un match amical contre la Tunisie « A » qui prépare, elle aussi, les éliminatoires de la CAN 2011 qui sera organisée par le Gabon et la Guinée équatoriale.
Ce match amical, même s’il est encore loin par rapport au match officiel contre le Maroc, à Alger, le 27 mars prochain, ne manquera pas d’intérêt lorsqu’on sait la valeur de cette équipe tunisienne et dont le jeu est presque similaire à celui pratiqué par les marocains de Gerets. Le choix du sparring partner est plus qu’approprié. Il nous permettra certainement d’avoir une idée plus que précise sur l’état de forme de notre sélection nationale, même si d’ici le mois de mars prochain tout pourra changer. Après l’annonce de la liste des « 19 » joueurs qui affronteront la Tunisie en amical le 09 février prochain, il ressort, à première vue, que le coach national, Benchikha est déjà fixé sur son groupe et surtout sur ceux qui auront l’insigne honneur de se mesurer au Maroc le 27 mars prochain à Alger.
Il est en train de faire confiance au même groupe. Concernant les gardiens, il fait toujours confiance à M’bolhi, qui sera secondé par Si Mohamed Cédric, puisque Zemmamouche sera au Soudan avec l’EN A’. Pour la défense, il comptera sur Anther-Yahia, Bougherra, Carl Medjani, Mesbah et le retour de Smaïl Bouzid qui joue dans le championnat écossais comme Bougherra ainsi que Mehdi Mostéfa.
Le flanc gauche de la défense algérienne compte deux postulants de taille. Il s’agit de Belhadj et aussi de Mesbah. Le défenseur de Lecce (Italie) est en train de fournir avec son équipe dans le « calcio » des prestations de premier plan au point que Benchikha ne tarit pas d’éloges sur l’enfant de Zighoud Youcef. Il est un vrai latéral gauche du fait qu’il suit à la lettre les consignes de son entraîneur. En dépit de son immense talent, il reste très discipliné en défendant bien sa zone, mais aussi en relançant bien ses ballons à l’adresse des attaquants. Nadir Belhadj, qui a opté cette saison pour la formation qatarie d’As-Sad, reste égal à lui-même. C’est un joueur au talent avéré et surtout à la maîtrise technique incomparable. Certains techniciens, cependant, affirment que le joueur n’est pas utilisé à son poste véritable, car il pourra être plus utile en jouant plus haut. C’est à dire comme un joueur de « couloir » en aidant plus l’attaque.
Il est certain que Belhadj peut être plus efficace grâce à sa grande technique, mais surtout sa rapidité. En position offensive, il avait marqué des buts splendides. Mehdi Lacen, Ziani, Yebda, en attendant le retour de Lemouchia, qui est actuellement avec les A’, sont assurés, sauf accident, d’être là pour le match contre le Maroc. En attaque, Benyamina et Mesloub ont mérité la confiance de Benchikha. Ils auront à leurs côtés Rafik Djebbour qui vient de signer avec l’Olympiakos. Comme Ghezzal ne joue pas actuellement, Benchikha est pratiquement rassuré sur le groupe, on touche du bois, qui sera aligné devant le Maroc. Après la prestation des « verts » contre la Tunisie, on sera mieux fixé sur le degré de préparation et surtout d’envie de nos capés pour battre le Maroc sur « nos terres ».
H. Gharbi