Équipe nationale : Belmadi sur les traces de cet autre Franco-Algérien (Kevin Van Den Kerkhof)

Équipe nationale : Belmadi sur les traces de cet autre Franco-Algérien (Kevin Van Den Kerkhof)

Décidément, l’heure à l’équipe d’Algérie de football est au rajeunissement de l’effectif par l’engagement de nouveaux joueurs binationaux. Rien que dans la journée d’hier (lundi 13 mars 2023), il a été question de la convocation prochaine chez les Verts de deux Franco-Algériens évoluant aux championnats de France de Ligue 1 et de Ligue 2.

Le matin, le quotidien l’Équipe a fait savoir que Djamel Belmadi a réussi à convaincre le jeune espoir du football français, Badredine Bouanani (18 ans) de laisser tomber l’équipe de France pour rejoindre la sélection nationale. Le joueur devrait faire son baptême de feu avec l’EN à l’occasion du match contre le Niger, le 23 mars prochain.

À LIRE AUSSI : Bouanani a fait son choix définitif, ce sera l’Algérie !

Un peu plus tard dans la journée, la même source a révélé qu’un autre franco-algérien était dans le viseur de Belmadi. Il s’agit du latéral droit de 26 ans, sociétaire du SC Bastia (Ligue 2), Kevin Van Den Kerkhof. Il semble même que le joueur a déjà entamé les démarches en vue d’obtenir la nationalité algérienne, celle de son père (Kouider Guittoum).

Kevin Van Den Kerkhof : “Fier de mes origines (algériennes)”

Kévin Van Den Kerkhof est né le 14 mars 1996 à Saint-Saulve (Valenciennes, France) ; c’est donc aujourd’hui qu’il fête ses 27 ans. Il  joue au poste d’arrière droit, et depuis le mois de juin, il évolue au sein du club corse du SC Bastia 2022. Outre un gabarit imposant (il mesure 1m90), Van Den Kerkhof impressionne aussi par ses qualités de contre-attaquant.

 À LIRE AUSSI : Jouer en équipe d’Algérie, Mitchell Weiser dévoile ses motivations

D’ailleurs, le joueur franco-algérien est l’auteur d’une saison tout à fait remarquable avec le SC Bastia. Ayant marqué 4 buts et délivré 5 passes décisives en 27 matchs joués, Van Den Kerkhof est  le meilleur passeur de son équipe et son deuxième meilleur buteur. Des stats qui, sans nul doute, ont motivé la décision de Belmadi de convoiter le joueur.

Kevin Van den Kerkhof sous les couleurs du SC Bastia.

Meilleur passeur et 2e meilleur buteur de Bastia, Van Den Kerkho est un piston droit aux qualités offensives remarquables.

Du reste, Van Den Kerkhof a commencé les démarches pour acquérir la nationalité algérienne : “Je dois aller à des rendez-vous au consulat pour avoir la double nationalité. Je suis attaché à mes origines et j’en suis fier”, confie le latéral bastiais à L’Équipe. Des démarches que le joueur espère lui permettront de goûter bientôt aux joies de la sélection avec l’équipe d’Algérie.

 À LIRE AUSSI : Jaouen Hadjam, le latéral que l’Algérie et la France ont convoqué

Le fils de Kouider Guittoum caresse également le rêve de porter le maillot vert de l’EN pour rendre fier ses proches, surtout ceux qui vivent encore en Algérie. “J’y suis allé une fois. Mes grands-parents sont enterrés là-bas (en Algérie). Je serais fier », conclut Kevin Van Den Kerkhof.