Equipe nationale, Abdelhak Benchikha : “J’assume mes responsabilités”

Equipe nationale, Abdelhak Benchikha : “J’assume mes responsabilités”
equipe-nationale-abdelhak-benchikha-jassume-mes-responsabilites.jpg

Le sélectionneur national, Abdelhak Benchikha, a organisé, hier, à la salle des conférences du 5-Juillet, son habituelle conférence de presse d’avant-match.

En effet, l’équipe nationale est appelée à jouer ce 17 novembre, 20 h 15, au Luxembourg un match amical contre l’EN de ce pays.

Benchikha avait, dès le départ, voulu comprendre pourquoi les gens sont en train de se focaliser sur les changements qu’il vient d’apporter sur la sélection nationale, alors qu’ils étaient unanimes pour les demander, eux-mêmes, en vue de provoquer le fameux déclic.

Il avait accès son intervention de départ sur cinq points qui constituent pour lui les bases réelles des décisions qu’il avaient prises récemment en annonçant la liste de la composante de l’EN A qui affrontera le Luxembourg ce 17 novembre. Tout d’abord, il avait voulu remettre les choses sur les bons rails en affrimant que « je n’ai accordé aucune interview à aucun journal ni directement, ni par téléphone. Je ne roule pour personne.

Tous les journalistes sont mes amis et ma relation est correcte avec eux. Je suis équitable avec tout le monde ». Ceci dit, il sera contraint de parler de la fameuse liste où des joueurs ont été écartés momentanément comme il le précise lui-même. « J’ai joué à Bangui où j’ai perdu. A chaud, j’avais tout pris sur mon compte, car je voulais avant tout protéger mes joueurs. Le match République centrafricaine-Algérie, je l’ai revu 13 fois en l’analysant et le décortiquant de bout en bout. Je n’ai rien négligé. J’ai fait des statistiques. Je me suis rendu compte que si on avait perdu à Bangui, c’est parce qu’on avait perdu 85% de nos duels.

On ne peut gagner un match si on perd autant de duels. J’ai versé des larmes. Le peuple algérien mérite plus que cela. C’est à dire des joueurs qui doivent faire plus d’efforts. La rage de vaincre doit revenir au sein de l’EN comme ce fut le cas à « Oum-Dourman ». J’ai voulu injecter du « sang neuf ». Il y a dix mois qu’on n’a pas gagné. Il faut faire bouger les choses. J’assume mes responsabilités ».

A vrai dire, Benchikha veut provoquer une sorte d’onde de choc au sein de l’EN afin de réveiller certains joueurs qui ont commencé à dormir sur leurs lauriers dès qu’ils ont assuré leurs places de titulaires. A ce sujet, il ajoutera: »On doit créer la concurrence au sein de l’EN.

C’est une « porte battante » où l’on doit rentrer et sortir. Tout dépendra de la forme de chacun. On aura le match du 9 février 2011 (on n’a pas encore arrêté où aura lieu ce match) contre la Tunisie. Là, 80% de l’effectif jouera contre le Maroc le match officiel. Le message que l’on veut faire passer et que les places en équipe nationale seront très chères.

Ce qui me choque actuellement, c’est que tout le monde avait demandé le changement et qu’aujourd’hui, ils sont choqués parce qu’on a apporté des changements. J’ai ramené les meilleurs joueurs locaux et on a ramené aussi Mesloub, Mehdi et Benyamina des joueurs « pros ». Je les connais. On doit leur faire confiance. On aura ce match amical contre le Luxembourg pour les voir ».

Benchikha expliquera tous les cas de figure concernant ses dernières prises de position. Il défendra Halliche qui demeure, à ses yeux, un joueur clé de la défense algérienne. Pour Laïfaoui, il a été écarté momentanément parce qu’il avait six joueurs dans l’axe. Il ne peut que provoquer un déséquilibre au sein de son équipe s’il le maintenait. Il n’a pas voulu sanctionner Aoudia parce qu’il n’a rien reçu de la part de la JSK.

Il l’avait fait pour Zemmamouche parce qu’il l’avait vu en direct à la télévision. Benchiklha demeure en contact avec des joueurs comme Brahimi, Tafer, Bouazza, Bezzaz et bien d’autres qui jouent en Grèce et en Allemagne. Si Benchikha a accepté de jouer contre le Luxembourg si à cause du fait que ce programme était tracé bien avant sa venue en équipe nationale.

Il n’a fait que suivre ce qui était déjà établi avant lui. En dépit du fait que l’EN ne compte qu’un point dans son escarcelle, Benchikha a affirmé que « la situation demeure redressable, puisqu’on empochera les 12 points qui restent encore en l’air » Le départ de l’EN pour le Luxembourg est prévu pour le 12 de ce mois, Trois entraînements seront organisés sur place. « Ce match sera pour nous une revue d’effectifs » avait-il conclu. Il aura lieu le 17 novemnbre à 20 h 15. Concernant l’équipe A’, Benchiklha a affirmé « il s’agit de mon « bébé ». c’est mon « poussin ». Cette équipe a un bon challenge. Je l’ai valorisé. Je n’ai qu’un salaire pour les deux sélections. j’irai jusqu’au bout avec cette équipe. »

« Mon adjoint ne sera pas forcément un étranger »

Le sélectionneur de l’équipe algérienne de football, Abdelhak Benchikha, a indiqué hier que son staff technique sera élargi par un entraîneur-adjoint qui « ne sera pas forcément un étranger ».

« La question de renforcer le staff technique par un entraîneur-adjoint est toujours d’actualité. Je ne peux rien avancer sur ce sujet, sauf que cet adjoint pourrait être un étranger comme il se pourrait qu’il soit un technicien local », a affirmé le coach national lors d’un point de presse.

La démission de Zoheir Djelloul du staff technique national, au lendemain de la défaite concédée à Bangui face à la Centrafrique (2-0) a laissé place à l’évocation de plusieurs noms, susceptibles d’aider Benchikha dans sa tâche, à l’image de l’entraîneur adjoint de l’AS Rome, l’Italien Christian Damiano. « Effectivement, ce technicien était disposé à intégrer le staff technique de la sélection, mais après le mauvais départ de l’AS Roma en Ligue des champions, il s’est excusé et a décidé de rester à son poste.

Je suis toujours en contact avec lui, d’ailleurs pas plus tard qu’hier, on a discuté et je l’ai félicité après la victoire de son équipe lors du derby romain », a-t-il ajouté.

Concernant la piste locale, Benchikha a révélé avoir pris attache avec certains techniciens du cru, dans l’objectif d’occuper le rôle d’entraîneur adjoint. « J’ai discuté avec Nacer Mekideche qui travaille actuellement au Qatar, en plus de l’entraîneur de la JSM Béjaia, Djamel Menad, mais rien n’est encore officiel. Mohamed Chaib et Abdenour Kaoua qui sont actuellement avec l’équipe A’, sont potentiellement candidats à renforcer le staff technique », a-t-il conclu

« Les joueurs doivent retrouver l’âme d’Oum Dourman »

Le sélectionneur de l’équipe algérienne de football, Abdelhak Benchikha, a justifié hier sa décision d’écarter certains joueurs en vue du match amical face au Luxembourg prévu le 17 novembre, par son désir de « booster » les joueurs afin qu’ils retrouvent leur meilleur niveau.

« Juste après la défaite en Centrafrique (2-0), j’ai versé des larmes, d’autant qu’il s’agissait de mon premier match à la tête de la sélection. Lors de cette rencontre, les joueurs manquaient de détermination, alors j’ai décidé d’agir en écartant certains éléments dans l’objectif de les booster et de toucher leur amour propre, c’est ma façon de concevoir les choses et j’assume pleinement mes choix », a indiqué le coach national lors d’un point de presse tenu à Alger.

Abdelhak Benchikha a décidé d’écarter sept joueurs pour le match du Luxembourg et qui avaient effectué le voyage à Bangui à l’occasion du match face à la Centrafrique (2-0), disputé le 10 octobre, comptant pour la 2è journée des éliminatoires de la CAN-2012. Il s’agit du gardien Lounés Gaouaoui (USM Blida), Belhadj Nadir (Essad -Qatar), Bellaid Habib (Sedan-France), Abdoun Djamel (Kavala- Grèce), Abdelkader Mohamed Ghezzal (Bari-Italie), Ziaya Abdelmalek (Ittihad Djeddah-Arabie saoudite), et Laifaoui Abdelkader (ES Sétif).

« Ces joueurs ne sont pas définitivement écartés du groupe, loin de là, ils ont déjà fait leurs preuves par le passé, et ils peuvent revenir à n’importe quel moment. Pour mettre fin aux spéculations, je n’ai aucun problème avec eux. La porte de la sélection leur reste toujours ouverte ». Le premier responsable de la barre technique des Verts, pense que les coéquipiers de Madjid Bougherra devront impérativement retrouver la rage de vaincre, qui faisait leur force il n’ y a pas si longtemps.

« Franchement, à Bangui je n’ai pas reconnu l’équipe, celle qui s’était qualifiée haut la main au Mondial grâce à la fougue et la grinta propres aux Algériens. Les joueurs devront retrouver l’âme d’Oum Dourman, il y va de leur avenir aux éliminatoires de la CAN-2012 », a-t-il expliqué. En vue du match face au Luxembourg, Abdelhak Benchikha a fait appel à huit nouveaux joueurs, dont cinq locaux.

Il s’agit de Mohamed Meftah, Zahir Zerdab, le gardien Si Mohamed Cedric (JSM Béjaia), Mohamed Amine Aoudia (JS Kabylie), Hocine Metref (ES Sétif), ainsi que trois qui évoluent en Europe en l’occurrence Walid Mesloub (Havre/Ligue 2 française), Mehdi Mostefa (Nîmes Olympique /Ligue 2 française), ainsi que l’attaquant de l’Union de Berlin (D2 allemande), Karim Benyamina.

« Je peux expliquer ces changements par le souci de bousculer les habitudes, injecter du sang neuf au sein de l’équipe, créer la concurrence pour que chaque joueur se remette en cause, en plus ça sera pour moi une occasion de voir à l’œuvre d’autres éléments qui pourraient être utiles pour la sélection », a-t-il ajouté. En ce qui concerne la forme actuelle de certains joueurs, convoqués pour le match du Luxembourg, Abdelhak Benchikha a estimé qu’il a fait appel aux meilleurs, non sans évoquer le cas du défenseur du Fulham, Rafik Halliche.

« Je pense que j’ai fait appel aux meilleurs en ce moment que ce soit ceux qui évoluent ici, ou bien ceux qui jouent en Europe. En ce qui concerne Halliche qui ne joue pas avec son équipe, c’est un cas spécial, j’ai voulu avec cette sélection lui apporter un réconfort moral, car en pleine possession de ses moyens, il est intouchable ».

Evoquant le cas des joueurs évoluant à l’étranger susceptibles de renforcer les rangs de la sélection dans l’avenir, Abdelhak Benchikha estime que leur cas relève beaucoup plus de l’aspect administratif.

« Tafer, Brahimi, et Feghouli sont disposés à venir, mais leurs dossiers est plus qu’administratif. C’est à la FAF de s’en occuper ». En vue du prochain match face au Maroc, prévu le 25 mars 2011, comptant pour le 3è journée des éliminatoires de la CAN-2012, le coach national estime que les deux rendez-vous amicaux prévus face au Luxembourg et devant la Tunisie, le 9 février 2011 à Alger, vont lui permettre de dégager l’équipe qui aura à défier les Lions de l’Atlas. « Je vais mettre à profit ces deux rencontres de préparation pour tester les joueurs et surtout s’arrêter sur le niveau de chacun d’eux. 80 % des joueurs qui vont donner la réplique à la Tunisie, seront présents face au Maroc. Une chose est sûre, les places en Equipe nationale seront très chères ».

Même si l’Algérie a mal entamé sa campagne éliminatoires en ne récoltant qu’un point en deux rencontres, Benchikha reste optimiste quant aux possibilités de l’équipe de renverser la vapeur. « Il n y’a pas le feu en la demeure, la qualification est dans nos cordes. Il nous reste 12 points à prendre, et on fera notre possible pour y parvenir. Le peuple algérien demande et mérite plus d’efforts, et on fera en sorte de regagner sa confiance ».