L’EN poursuit son stage de préparation au CTN de Sidi-Moussa en prévision de la CAN-2015, mais avec en ligne de mire le match amical contre la Tunisie ce dimanche.
Les Verts ont effectué, hier, leur troisième journée de préparation à Sidi-Moussa en prévision de la CAN-2015, avec, au menu, deux séances quotidiennes. Si durant les deux premiers jours, le plus gros du travail était orienté vers l’évaluation puis la prise en charge du volet physique ainsi que le volet technico-tactique, hier le sélectionneur national a procédé à sa première mise en place tactique, dans l’après-midi, lors d’une opposition entre les joueurs. Il est évident qu’à deux jours du match amical face à la Tunisie, prévu ce dimanche au stade de Radès de Tunis, Gourcuff passe la vitesse supérieure en abordant les répétions pour peaufiner davantage la cohésion de son équipe. En plus donc du travail de vitesse et avec ballon et des différents ateliers technico-tactiques auxquels sont conviés les coéquipiers de Brahimi, le staff technique a aligné son équipe-type lors d’un match d’application où l’on peut dores et déjà avoir une idée sur le profil de cette dernière. Ainsi donc, Gourcuff a pratiquement reconduit son onze «fétiche» qui lui a valu jusqu’ici les bonnes performances que l’on connaît, à savoir cinq succès consécutifs en éliminatoires de la CAN-2015 avant de procéder à quelques changements lors du déplacement à Bamako face au Mali où les Verts ont essuyé leur première défaite (0 à 2) sous l’ère de l’ancien coach du FC Lorient. Lors de cette opposition, on retrouve le titulaire au poste de gardien de but, en l’occurrence Raïs M’bolhi, en défense, Gourcuff reconduit Mandi à droite et Ghoulam à gauche, dans l’axe on retrouve la paire Halliche-Medjani.
Dans la récupération, Gourcuff a préféré associer Bentaleb au capitaine Lacen, qui devront faire le relais avec le compartiment de devant composé, sans surprises, de la force de frappe des Verts : Feghouli sur son flanc droit, Mahrez sur celui de gauche, Brahimi dans l’axe comme animateur et Slimani à la pointe de l’attaque. A moins d’un changement imposé ou de dernière minute, c’est cette composante qu’on devrait retrouver ce dimanche sur la pelouse du stade de Radès face aux Aigles de Carthage dans une première et … dernière répétition générale avant de rejoindre la ville de Mongomo en Guinée équatoriale où l’équipe prendra ses quartiers à partir du 15 de ce mois. Par ailleurs, la sélection nationale s’envolera ce samedi en direction de Tunis où un point de presse animé par Gourcuff est prévu ainsi qu’une séance de décrassage avant d’aborder le match face à la Tunisie dimanche. Le retour sur Alger est programmé, lui, le soir même afin de limiter la fatigue des joueurs.
A. Salah-Bey
Le joueur
Kashi devrait avoir sa chance
lFace à la Tunisie, ce dimanche, il est fort probable que Gourcuff donne sa chance au nouveau venu, Ahmed Kashi, histoire de voir le milieu du FC Metz à l’œuvre avant l’entame de la compétition proprement dite vu que Gourcuff ne procédera pas à des changements dans son équipe de base. D’ailleurs, à propos de Kashi, son entraîneur Albert Cartier ne tarit pas d’éloge sur son milieu-travailleur en affirmant sur le site RFI.fr que «s’il rentrera dans l’équipe d’Algérie, il n’en sortira plus car il sera indispensable». Ce qui confirme quelque part le choix de Christian Gourcuff d’avoir ce joueur dans son effectif comme une bonne doublure en cas de besoin. Après, à Kashi de faire son trou au sein de l’équipe compte-tenu de ses capacités et de ses motivations dont il a déjà fait étalage lors des séances d’entraînement depuis le début du stage. Il faut dire que ses autres coéquipiers ont, comme d’habitude, lui ont facilité son intégration.
A S-B
L’arrivée
Toutes les sélections doivent faire escale à Malabo
La CAF a demandé aux 16 sélections qualifiées pour la CAN-2015 d’atterrir à Malabo pour des contrôles médicaux sur la détection d’éventuels cas d’Ebola. «Les dispositions sont en train d’être prises par la CAF, en concertation avec les autorités équato-guinéennes, pour que ces arrêts sur Malabo pour les équipes devant continuer leurs voyages soient les plus brefs possibles pour éviter la fatigue aux joueurs», précise la CAF. Le président du comité local d’organisation Francisco Pascual Obama a affirmé la veille qu’«il faudra respecter les formalités aux aéroports et autres frontières parce que des contrôles sur la détection d’éventuels cas d’Ebola seront effectués». D’autre part, le règlement de la compétition fait obligation aux sélections d’être présentes sur le site des compétitions 72 heures avant leur premier match, souligne la CAF.
R. S.
EN U23
Algérie – Tunisie aujourd’hui à Tchaker
L’EN Olympique sera opposée à son homologue tunisienne aujourd’hui à 16h au stade Mustapha-Tchaker de Blida dans le cadre d’une rencontre amicale. Les jeunes Verts de Schürmann continuent leur préparation en vue des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des U23, dont la phase finale est prévue en RD Congo. Depuis l’arrivée du Suisse à la tête de cette sélection, les coéquipiers de Meziane ont disputé cinq matchs amicaux ponctués par quatre victoires contre une défaite face à l’équipe nationale militaire (1-0).