L’entraîneur national, Vahid Halilhodzic, a qualifié de «positif» une éventuelle qualification des Verts aux quarts de finale de la CAN-2013, bien que l’objectif fixé dans son contrat soit «d’aller au moins en demi-finale».
Vahid Halilhodzic : «Atteindre les quarts de finale de la CAN, ce serait un bon résultat»
L’entraîneur national, Vahid Halilhodzic, a qualifié de «positif» une éventuelle qualification des Verts aux quarts de finale de la CAN-2013, bien que l’objectif fixé dans son contrat soit «d’aller au moins en demi-finale». «Dans mon con-trat, je dois aller au moins en demi-finale. Mais honnêtement, si je joue un quart de finale, ce sera bien. Nous sommes dans le troisième chapeau, et ce sera un tirage difficile. Il ne faut donc pas s’enflammer», a déclaré le technicien bosnien à RFI. «On verra après le tirage, comme je le dis aux joueurs, il faut rester lucide, modeste et appliqué. C’est seulement comme cela que l’on va progresser et aller le plus loin possible. Sinon, on tombe dans la désillusion», a t-il ajouté. Les Verts seront fixés sur leurs adversaires lors du premier tour, le 24 octobre en cours, date du tirage au sort prévu à Durban, et auquel assistera le sélectionneur national. Halilhodzic a estimé, par ailleurs, que «la plupart des grandes équipes du continent se sont qualifiées» à la prochaine CAN, regrettant au passage, l’absence du Cameroun, victime, selon ses dires, de «la mau- vaise ambiance» qui règne au sein de l’équipe. Idem concernant l’Egypte, absente pour la deuxième fois d’affilée du grand rendez-vous continental, à cause notamment de «la situation politique compliquée et il n y a plus de championnat», a fait remarquer l’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire, qui s’est dit «content» de la qualification du Maroc et de la Tunisie. Halilhodzic s’attend, en outre, à ce que la CAN-2013 soit «très belle», vu que «la plupart des grandes équipes seront présentes» en Afrique du Sud. Evoquant les points forts et les points faibles de son équipe, l’ancien attaquant du Paris Saint-Germain a reconnu que les Verts sont «encore un peu fébriles à l’extérieur», ajoutant qu’il faudra travailler aussi «le caractère, la présence physique et ne pas avoir peur de gagner des duels», avant de se montrer optimiste quant à l’avenir de cette équipe «avec ou sans Vahid», car «les joueurs écoutent, s’investissent et progressent».
Mourad Meghni : «Je me sens en possession de tous mes moyens»
Le milieu algérien de Lekhouiya (Div 1 qatarie de football), Mourad Meghni, a affirmé qu’il se sentait en «possession de tous ses moyens», après avoir souffert d’une blessure au genou, qui l’avait éloigné des terrains pendant une longue période. «J’ai beaucoup souffert de cette blessure. Je l’ai bien soignée, et après une bonne rééducation, je me sens désormais en possession de tous mes moyens, techniques et physiques. Je suis donc à la disposition de l’entraîneur», a affirmé Meghni lors d’un point de presse tenu jeudi, en compagnie du nouveau coach, le Belge Eric Gerets, qui a succédé à l’Algérien Djamel Belmadi.
Medhi Lacen ne veut pas rater sa première Coupe d’Afrique
Le capitaine de la sélection nationale, Medhi Lacen s’est dit «très emballé» à l’idée de participer pour la première fois de sa carrière à la CAN, dont la 29e édition est prévue du 19 janvier au 10 février 2013 en Afrique du Sud. «Je n’hésiterais pas à répondre présent pour la prochaine CAN, si bien sûr l’entraîneur national me fait appel», a déclaré le joueur de Getafe (Div 1, Espagne), à la presse locale spécialisée.
Suspendu, Lacen n’a pas été concerné par le précédent match des Verts face à la Libye, dimanche dernier à Blida, au terme duquel ils ont validé leur billet pour la coupe d’Afrique, mais il a tenu à être présent dans les tribunes pour soutenir ses coéquipiers.
Avec l’approche de la CAN, ils sont nombreux les clubs européens à s’inquiéter pour l’absence de leurs joueurs africains respectifs tout au long du tournoi continental. Après avoir disputé une coupe du monde avec la sélection algérienne, l’ex-milieu défensif du Racing Santander (Div 2, Espagne), souhaite retourner en Afrique du Sud, dès le mois de janvier. «Je sais que l’entraîneur national mise sur moi au milieu de terrain, et pour ma part, je ferai tout pour ne pas le décevoir», s’est-il engagé, confirmant ainsi sa participation à la CAN en dépit d’un éventuel mécontentement des dirigeants de son équipe.
