Equipe national : Le manque de compétition, casse-tête pour coach Vahid

Equipe national : Le manque de compétition, casse-tête pour coach Vahid

Si le stage des 10 joueurs locaux qui sont convoqués par coach Vahid dès mercredi prochain serait une bonne opportunité pour ces sélectionnés, il n’en demeure pas moins que le sélectionneur des Verts aura à gérer comme premier problème le manque de compétition.

En tous les cas, pour les joueurs locaux convoqués et en dehors des quelques matchs amicaux que certains ont disputé avec leurs clubs respectifs, les autres ne compteront que sur leurs propres efforts afin de convaincre le sélectionneur pour leur faire appel pour le match « aller » important contre la Libye entre le 7 et le 9 septembre prochain à Casablanca ou en Tunisie, pour le compte du dernier tour des qualifications de la CAN 2012.

Au vu de l’importance de cette première étape contre les libyens qui sont en plein stage avec un dernier match amical mercredi dernier face à l’Ethiopie, le staff technique algérien et à leur tête coach Vahid se doit de faire un choix judicieux comptant en particulier sur le moral des joueurs pour combler ce manque de compétition. D’aucuns spécialistes, vous diront que lorsque le physique n’est pas au top, il influe directement sur le comportement moral du joueur (états nerveux etc…). D’où donc l’importance du choix sur le plan mental. Or, il se trouve que la majorité des joueurs qui étaient titulaires auparavant sont dans une situation psychologique difficile. On citera, entre autres, Feghouli qui vient juste de se blesser et d’être autorisé à quitter son club le FC Valence.

Il y a aussi Riadh Boudebouz qui lorgne sur Marseille et se trouve donc loin de son équipe Sochaux sur le plan mental. On citera également Ismaïl Bouzid dont Al Qadissiya du Koweït tarde à lui transmettre l’offre. Raïs M’bolhi est encore plus compliqué. Parti pour un deuxième prêt au CSKA Sofia, M’bolhi est revenu à son club d’origine Kyrlia Sovetov (Russie) où il attend toujours une éventuelle proposition. A la rigueur pour un gardien de but, c’est moins grave qu’un joueur de champ. Mais quand même !

Le cas de Khaled Lemouchia qui est cité en Tunisie, mais sans assurance pour le moment. Et surtout avec un manque de préparation et de compétitions flagrantes.

Hameur Bouazza également dans le même cas sans préparation adéquate et sans club.

Madjid Bougherra, lui, est préoccupé par sa rééducation qui va s’étaler en longueur ne lui permettra pas de récupérer à temps pour le match du 9 septembre.

Quant aux joueurs algériens évoluant en Espagne, ils sont aussi concernés par le manque de compétition. La preuve ils vont juste débuter le championnat de la Liga ce week-end. Ils sont quatre internationaux et il s’agit de Mehdi Lacen (Getafe), Hassan Yebda (FC Grenade), Sofiane Feghouli (Valence) et Liassine Cadamuro avec la Real Sociedad. C’est dire que face à une équipe libyenne (à majorité de locaux) qui n’a cessé de se réunir et de travailler ensemble avec des compétitions et des matchs pleins, la mission de Vahid Halilhodzic pour présenter une sélection algérienne compétitive est vraiment ardue pour ce premier match contre la Libye. Car, lors du second, les joueurs seront compétitifs et le choix serait plus facile, car là, on saurait bien qui seront titulaires à part entière et qui ne le seront pas. Mais, d’ici là, cherchons d’abord à assurer ce premier match où une victoire est impérative pour bien jouer le second match à Alger tranquillement. Et ce n’est donc que le mental des joueurs qui pourrait compenser leur manque de compétition. Et de ce côté- là, on ferait bien confiance à nos joueurs qui ont l’habitude de se transcendant dans les moments les plus difficiles. Il n y a pas de doute là-dessus.

S. B.