Équipe National : Halilhodzic planche sur le stage des locaux.

Équipe National : Halilhodzic planche sur le stage des locaux.

Au moment où la sélection libyenne de football s’est imposée face à son homologue éthiopienne sur le score de 2 à 1, en match amical de préparation aux éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations 2013 (CAN-2013), disputé mercredi à Zawra (100 km de Tripoli), coach Vahid Halilhodzic envisage de rejoindre Alger dès lundi prochain pour le stage des locaux.

Ainsi, si le coach de la sélection libyenne, Abdelhafidh Arbiche profite en disputant des matchs amicaux avec son équipe, le coach Vahid, se contente juste d’un stage pour les locaux devant débuter mercredi prochain pour prendre fin le 31 août prochain au Centre technique national de la FAF à Sidi Moussa. Et ce qui est incompréhensif, c’est le fait que Halilhdozic n’ait pas programmé de match amical durant cette période ne serait-ce que pour voir l’état de ses joueurs locaux et de ceux qui n’ont encore pas de clubs,à moins qu’il n’ait déjà en tête les noms des 22 joueurs qu’il compte convoquer pour ce match contre la Libye entre le 7 et le 9 septembre prochain (probablement à Casablanca -Maroc). Sinon, pourquoi 19 équipes africaines ont disputé des matches amicaux internationaux de football mercredi dernier dont la Libye (voir liste ci-dessous). Et justement pour le cas de la Libye, les hommes d’Abdelhafid Arbiche se rendront le 21 août prochain en Tunisie où ils effectueront un second stage au cours duquel ils affronteront le Soudan en amical le 25 ou le 26 du même mois. Enfin, un troisième et dernier stage est prévu pour les Libyens à Casablanca à partir du 1er septembre avec, probablement, un match amical contre un club local. Quant à Vazhid Halilhodzic, il se contente apparemment d’un premier stage programmé du 22 au 31 août avec 10 joueurs locaux dont 3 gardiens de but, au Centre technique national de la FAF à Sidi Moussa.



L’autre stage, serait celui juste avant le match contre la Libye et il serait certainement programmé au début du mois de septembre prochain. Pour le moment et aux dernières nouvelles, coach Vahid Halilhodzic est attendu lundi prochain à Alger. Une réunion avec ses collaborateurs et adjoints est prévue mardi pour tracer le programme complet de la préparation de notre sélection nationale à ce match contre la Libye. Le choix des joueurs, la préparation physique, mentale et technique des joueurs ainsi que les plans d’attaques contre cette équipe libyenne avec visionnage de ses matchs, seront au programme de cette réunion de préparation pour cette première manche importante contre la Libye, dans la mesure où de son résultat dépendra la suite du parcours des VERTS. En tous les cas coach Vahid et son staff savent bien que les Algériens attendent au minimum un match nul contre cette équipe libyenne.

Une défaite serait considérée comme un véritable échec d’autant qu’elle compromet bien les chances de l’EN et complique surtout sa tâche au match retour prévu en Algérie avec la pression qu’il faudrait bien compter au cas où ?… C’est dire qu’avec le problème que connaissent les Verts dans leurs clubs respectifs, certains n’ont pas de clubs, d’autres sont toujours sur le banc des remplaçants et il y en a méme qui sont en train de penser à leurs futurs transferts…Un véritable casse tête que coach Vahid doit régler au plus vite. Quant à la liste des 22 joueurs devant prendre part à ce match, il va falloir apparemment patienter un peu avant de la connaitre au vu de la situation indiquée ci dessus.

S. B.