Équipe d’Algérie : vers un remaniement de l’effectif ?

Équipe d’Algérie : vers un remaniement de l’effectif ?

Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, compte se présenter avec un effectif compétitif pour les deux prochains matchs barrages face au Cameroun. Lors de la dernière conférence de presse, Belmadi a laissé entendre que la prochaine liste de l’équipe d’Algérie connaîtrait un remaniement dans plusieurs secteurs. En effet, la dernière CAN n’a pas été à la hauteur des espérances du peuple algérien qui avait le sentiment de voir une autre équipe. Le sélectionneur Belmadi est revenu lors de cette conférence tant attendue sur les raisons de cet échec.

L’entraîneur de l’équipe d’Algérie se focalise désormais sur la prochaine échéance qu’il a qualifié de « match de vie » pour lui. Ce rendez-vous nécessite un collectif solide et bien garni pour pouvoir aspirer à une qualification au mondial Qatari. Belmadi n’est pas sans savoir qu’il doit effectuer quelques changements afin de se munir des armes nécessaires pour dompter les lions camerounais.

Concernant le milieu de terrain, Belmadi n’a pas exclu l’éventualité de faire appel à des joueurs qui ont déjà des sélections avec l’équipe d’Algérie et qui n’ont pas participé à cette dernière CAN. Ce qui a directement fait penser à Adlène Guedioura, le nouveau milieu de terrain de l’équipe de Burton Albion en D3 anglaise. Guedioura avait à cœur de retrouver une équipe en express afin de gratter des minutes avant le match du 25 mars.

Mais, le nom de Guedioura n’est pas le seul à effleurer les pensées des spécialistes en évoquant un retour d’un ancien international qui évolue en milieu de terrain. Un autre nom surgit cette fois, un nom qui fait rappeler une époque lointaine et qui laisse un sentiment mitigé pour la plupart, il s’agit évidemment de Nabil Bentaleb, le milieu de terrain algérien semble retrouvé du temps de jeu avec sa nouvelle équipe de Ligue 1 française. Avec le SCO d’Angers, Bentaleb a été 7 fois titulaire sur 7 matchs joués cette saison.

Le joueur n’a pas caché son intention de porter le maillot des Fennecs encore une fois, lui qui n’a pas gardé un bon souvenir de départ lors de sa dernière convocation qui date du 16 octobre 2018. Si sa conversation se confirme, le locomoteur serait idéal pour l’ancien joueur de Tottenham de se réconcilier avec le public algérien.

La solution des binationaux

Les joueurs binationaux sont une mine inépuisable. Pour Djamel Belmadi, cette solution n’est pas à exclure, mais à condition. Lors de la conférence de presse à Sidi Moussa, le dossier des franco-algériens est revenu avec insistance. Fidèle à ses habitudes, le coach algérien n’a pas fait dans la demi-mesure et a blâmé les familles de ces jeunes en soulignant une absence de discours patriotique qui pourrait basculer le choix de ces derniers.

Belmadi sait très bien que l’apport des binationaux sera bénéfique pour l’équipe d’Algérie et confirme les contacts de la fédération avec eux. La vague de blessures qui secoue les internationaux algériens n’a pas laissé le sélectionneur indifférent quant à la situation des jeunes issus des centres de formation français ou autres. Or, la position de Belmadi est claire : c’est le moment ou jamais pour les binationaux.

Un ultimatum qui donnera à réfléchir surtout que le coach est déterminé à garder le même groupe si l’Algérie se qualifie pour le mondial. L’Algérie affrontera le Cameroun à Douala le 25 mars prochain, des joueurs qui apportent un sang nouveau seront accueillis à bras ouvert si Belmadi estime qu’ils remplissent les critères de la sélection.