Équipe d’Algérie : le dossier Aouar refait surface

Équipe d’Algérie : le dossier Aouar refait surface

Et si Houssam Aouar change de nationalité sportive en optant pour l’Algérie ? Une éventualité qui n’est pas à écarter. Le milieu de terrain lyonnais aurait même entamé les procédures pour jouer avec les Verts.

L’effectif des Verts va connaître un remaniement de manière progressive. Djamel Belmadi a convoqué de nouveaux éléments lors de l’actuel stage. Il s’agit de Billel Omrani (CFR Cluj), Akim Zedadka (Clermont Foot), Billel Brahimi (OGC Nice), Yanis Hamache (Boavista) ou encore Abdelkahar Kadri (Courtrai) et Riyad Benayad (ESS). D’autres devraient leur emboîter le pas à partir du prochain stage, le mois de septembre prochain. Le sélectionneur national prépare d’ores et déjà la relève.

Parmi les joueurs binationaux pressentis à renforcer les Verts, on cite le nom d’Houssam Aouar. Sa présence en Algérie il y a quelques jours, plus exactement dans l’ouest du pays, où il a même pris part à un match de quartier, a ouvert les portes aux spéculations. Mais selon nos confrères de «Compétition», le maître à jouer de l’Olympique Lyonnais envisagerait de changer de nationalité sportive en optant pour l’Algérie.

Aouar Fennec dès le mois de septembre ?

Réglementairement, Houssam Aouar est toujours éligible avec l’Algérie. N’ayant disputé qu’une rencontre amicale avec la France face à l’Ukraine, il peut toujours changer de nationalité sportive.

En effet, le jeune milieu de terrain franco-algérien va s’appuyer sur la loi Bahamas adoptée en 2009. Sur proposition de l’ancien président de la FAF, Mohamed Raouraoua, cette loi permet aux binationaux de changer de nationalité sportive dans le cas où, après avoir dépassé l’âge de 21 ans, ils n’auraient jamais joué en match officiel avec une autre sélection nationale.

Par conséquent, pour Houssam Aouar le problème ne se pose pas. «Il aurait déjà entamé les démarches administratives avec notamment la signature d’engagement qui sera envoyée prochainement à la FAF. Cette dernière, la transmettra à son tour à la FIFA afin d’avoir cette dérogation qui lui permettra de jouer avec la sélection algérienne ». Rapporte nos confrères de «Compétition».

Cela dit, Houssam Aouar pourrait être Fennec à partir du prochain stage le mois de septembre prochain. Dans le cas où sa venue se concrétise, ce sera sans doute un renfort de taille pour la sélection nationale. Un milieu de terrain à vocation offensive pétri de qualités. À noter que le joueur est convoité par les plus grands cadors européens, entre autres Arsenal, Liverpool et Juventus.