Riyad Mahrez rejoint le peloton de tête des meilleurs buteurs de l’histoire de la sélection nationale algérienne. Il est à la 3e place au classement avec Rabah Madjer et Lakhdar Belloumi.
La sélection nationale a disputé hier soir le match amical face au Mali. Lors de la première mi-temps, il a fallu attendre de bénéficier d’un pénalty pour débloquer la situation. Riyad exécute la sentence et donne ainsi l’avantage aux Verts.
Un but ô combien important pour l’attaquant de Manchester City. En effet, il lui a permit de rejoindre le peloton de tête des meilleurs buteurs de la sélection nationale. Il partage la 3e place avec Rabah Madjer et Lakhdar Belloumi avec 28 buts pour chacun.
A noter que Mahrez a célébré hier soir sa 77e sélection en huit ans, soit depuis 2014.
Mahrez pourra-t-il devancer Tasfaout ?
A 31 ans, Riyad Mahrez est capable d’améliorer ses statistiques avec la sélection nationale. En effet, il disputera la suite des éliminatoires pour la CAN-2024 et éventuellement la compétition continentale en Côte d’Ivoire mais aussi les matchs amicaux. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il pourrait devancer Abdelhafid Tasfaout, actuellement à la 2e place avec 36 buts.
Rappelons qu’Islam Slimani est le meilleur buteur de l’histoire de la sélection nationale avec 41 buts. Il avait battu le record de Tasfaout le 9 octobre 2021 face au Niger, où il s’était distingué par un doublé.
Par ailleurs, sur le plan des statistiques toujours, la sélection nationale n’est qu’à un seul match de battre un record datant de la période entre 1989 et 1993 ayant trait à la série d’invincibilité en matchs amicaux au nombre de 18.
En effet, contre le Mali, l’équipe algérienne a disputé son 17e match amical de suite sans défaite, au cours desquels elle a réussi 13 victoires contre 4 nuls. La dernière défaite en amical remonte à juin 2018 face au Portugal (3-0). A l’époque, les Verts étaient dirigés du banc de touche par Rabah Madjer.