Equilibrer son alimentation durant Ramadan demande de l’effort. Quels aliments consommer ou éviter, quelle portions choisir ? A quel moment ?
Centrale Laitière vous propose 3 exemples de menus pour un ftour équilibré.
Trois repas par jour
L’important est d’essayer de garder 3 repas sur les 24h. Il faut prendre un petit-déjeuner consistant le matin (shour). S’il y a bien un repas à ne pas sauter, c’est celui-ci. En effet, il permet à l’organisme de faire des réserves pour pouvoir y puiser l’énergie dont il a besoin dans la journée. Ce repas devra contenir une source de glucides complexes de sorte que l’énergie libérée se diffuse plus lentement dans l’organisme, réduisant ainsi la sensation de faim. Ce repas doit également contenir de la viande et un produit laitier. Veillez également à bien hydrater le corps de manière à constituer des réserves en eau.
Le ftour quant à lui ne devra pas être trop copieux (voir conseil de la semaine précédente) et le prochain repas devra se faire minimum trois heures après, pour laisser le temps à l’organisme d’assimiler les aliments ingérés. Il est important d’essayer d’éviter les excès qui peuvent causer une indigestion ou des flatulences…
Quels sont les aliments à éviter ?
- Les aliments gras et les fritures qui causent des indigestions et des problèmes de poids. Préférez les cuissons au four, à la poêle et les grillades.
- Les aliments riches en sucre. Il est préférable d’éviter d’associer 2 sources de sucre (chebbakia et crèpes au miel par exemple) pour éviter les excès. De plus, le goût sucré dans la bouche entraîne une sécrétion d’insuline qui redonne de l’appétit même quand on a plus faim.
- La consommation de thé pendant le shour est déconseillé car le thé stimule les urines et donc favorise la perte des sels minéraux précieux dont l’organisme a besoin au cours de la journée, et peut induire un état de déshydratation, surtout en période de chaleur.
- Les boissons comme les sodas, car ils sont souvent riches en sucre, et donnent des gazs. Il est préférable de boire des jus de fruits naturels ou de l’eau plate.