Enzo Hector Trossero : «Ziaya est un vrai chasseur de buts»

Enzo Hector Trossero : «Ziaya est un vrai chasseur de buts»

Il a fait les beaux jours du FC Nantes où il a gagné plusieurs titres dans sa carrière. Il a fait partie de l’EN d’Argentine en 1982 avec le grand Diego Maradona.

Après avoir arrêté sa carrière de footballeur, il s’est reconverti en entraîneur, il a entraîné en Suisse, au Guatemala, en Argentine avant qu’il tente une expérience en Arabie Saoudite avec le club du Chabab.

Cette saison, il entraîne la formation de l’Ittihad de Djeddah où évolue l’ex-Sétifien, Abdelmalek Ziaya. Hier, nous l’avons joint par téléphone pour nous parler de l’enfant de Guelma, de l’EN, de Maradona, de Messi et de cette Coupe du monde africaine.

En tant qu’entraîneur, d’Abdelmalek Ziaya, que pouvez-vous nous dire sur ce joueur ?

Malek est un très bon joueur, c’est un attaquant complet, c’est le meilleur attaquant que j’aie dans mon équipe et je peux vous dire aussi que c’est l’un des meilleurs attaquants du championnat d’Arabie Saoudite. Je ne suis pas en train de le vanter parce qu’il est mon joueur, mais sur le terrain il a montré qu’il est un vrai chasseur de buts.

Quels sont ses points forts ?

Dans le football moderne, le physique est très important, ce qui est l’un des points forts de ce joueur. Il faut ajouter aussi son jeu de tête. Quand il reçoit une balle aérienne, pour moi, c’est pratiquement un but pour mon équipe.

Malgré tout le bien que vous dites sur ce joueur, il ne fait pas partie des plans de l’entraîneur de l’EN d’Algérie…

Je ne peux pas vous répondre à votre question, car je n’aime pas rentrer dans les prérogatives de l’entraîneur de l’Algérie.

Ce joueur était parmi ceux qui ont joué la CAN, mais juste après la Coupe d’Afrique, il a été écarté…

Je ne peux pas me mêler du travail des autres ; s’il a été écarté, c’est que l’entraîneur a vu des choses que moi j’ignore.

Admettons que vous êtes un entraîneur de la sélection algérienne, allez-vous prendre Ziaya ?

Là, je peux vous répondre. Si j’étais le sélectionneur de l’Algérie, je prendrais les yeux fermés Malek, car pour moi, c’est un attaquant qui pèse sur les défenseurs.

En toute sincérité, ce joueur a-t-il les moyens de jouer une compétition comme la Coupe du monde ?

Je ne vous cache que Malek a de grandes qualités, il est encore jeune et je le vois jouer même en Europe. Donc, ce joueur peut facilement jouer une compétition comme le Mondial.

Si on vous demande de nous parler de l’équipe d’Algérie ?

Franchement, je n’ai regardé que la demi-finale contre l’Egypte où vous avez perdu (4-0). Donc, je ne peux faire un jugement sur cette équipe. Je sais que vous avez battu une grande équipe de la Côte d’Ivoire qui était la favorite de cette CAN.

Justement, tous les spécialistes du ballon rond ont dit que le vrai visage de l’Algérie était face à la Côte d’Ivoire…

Pour moi, le match face à l’Egypte n’est pas une référence. Je sais que l’Algérie a mérité amplement sa qualif’. Donc, le fait qu’elle fait partie des 32 équipes du Mondial, c’est que cette équipe a de la qualité. J’ai eu de la chance de connaître des grands joueurs de l’équipe d’Algérie lors du Mondial qui a ébloui le monde entier surtout après la victoire contre la RFA.

Connaissez-vous des joueurs de l’époque ?

Franchement, je ne me rappelle plus des noms sauf la grande star qui a joué à Porto, Madjer. En 82, le monde a découvert l’Algérie avec un football spectaculaire. Ils ont aussi fait une bonne figuration lors du Mondial mexicain.

Après 24 ans, l’Algérie retrouve le Mondial avec une équipe composée par des jeunes joueurs…

Cette Coupe du monde permettra à ces jeunes de prendre de l’expérience. C’est une occasion pour eux de connaître ce qu’est une Coupe du monde et pourquoi pas réaliser de belle choses lors du Mondial 2014.

Le groupe de l’Algérie est composé de l’Angleterre, des USA et de la Slovénie…

Je dirais que les Anglais sont les favoris de ce groupe, la deuxième place, ça va se jouer entre les USA, la Slovénie et l’Algérie, mais dans le football, il y a toujours des surprises comme en 2002, la France a été éliminée, alors qu’ils étaient les champions en titre. Donc, même si sur papier, les Anglais sont favoris, cela ne veut pas dire qu’ils vont se qualifier. Il pourrait y avoir des surprises.

Quand vous dites des surprises, ça peut venir de l’Algérie ?

Pourquoi pas ? Comme je vous l’ai déjà dit, le fait que l’Algérie soit en Afrique du Sud, c’est qu’elle est une équipe solide. S’ils arrivent à jouer sans complexe contre les Anglais, ils pourront créer la surprise.

On dit que le premier match est très important dans une telle compétition…

C’est vrai que débuter une compétition par une victoire, c’est toujours bon pour la suite de la compétition. Mais d’un autre côté, les équipes qui démarrent bien les compétitions ne peuvent pas aller loin dans cette compétition. Je sais que l’Algérie ne peut pas gagner la Coupe du monde, mais elle peut passer au deuxième tour.

Si on vous demande de nous parler du groupe de l’Argentine ?

C’est pratiquement le même groupe que celui de l’Algérie. Sur papier, les Argentins sont favoris contrairement à la Corée du Sud, le Nigeria et la Grèce. Ce sont des équipes qui sont à la portée des Argentins.

Dans l’équipe de votre pays, il y a un certain Messi qu’on dit, en ce moment, meilleur que Maradona. Que diriez-vous, vous qui aviez joué avec Maradona en 82 ?

Maradona, c’est Maradona. Il restera le meilleur joueur qu’a produit le football argentin. Si Messi peut gagner une Coupe du monde tout seul comme l’a bien fait Maradona, là tout le monde s’inclinera devant lui.

Entre Messi et Cristiano ?

C’est deux styles différents, on ne peut pas dire qui est meilleur que l’autre, même si Messi est en train de réaliser l’une de ses meilleures saisons.

D’après vous, qui peut gagner ce Mondial africain ?

Il y a plusieurs équipes qui peuvent gagner le Mondial. Il y a le Brésil et l’Argentine qui sont pour moi les grands favoris, sans oublier l’Angleterre et l’Espagne. Pour moi, c’est l’une des quatre équipes qui peuvent gagner le Mondial.

On vous laisse le soin pour conclure…

Je profite de cette occasion pour saluer mon ami Kaoua. Je souhaite aussi une bonne participation de l’Algérie en Coupe du monde et pourquoi pas rencontrer l’Argentine pour les matches du deuxième tour ou dans les quarts de finale.

M. Z.