L’Assemblée populaire communale (APC) de Jijel entend « mettre de l’ordre » dans cette ville côtière, notamment en ce qui concerne le ramassage des ordures ménagères et la collecte des déchets solides, a-t-on appris jeudi de son président, Yazid Abdallah.
Un communiqué a été adressé aux opérateurs économiques et aux commerçants (grossistes, détaillants, restaurateurs et autres), les invitant à respecter les horaires de dépôt des déchets selon des horaires adaptés aux saisons de l’année, a indiqué cet élu.
Placardé dans les lieux publics et diffusé régulièrement sur les ondes de la radio locale, cet appel au civisme, lancé par les édiles locaux, est le « premier signe de volonté de l’APC de mettre de l’ordre dans cette cité, jadis connue pour sa propreté », a souligné M. Abdallah.
En prélude à cette opération, la commune de Jijel vient de lancer une campagne de nettoyage et d’assainissement de la ville où un grand nombre de travailleurs, de camions et d’engins ont été mobilisés.
Des jeunes recrutés dans le cadre du programme « Blanche Algérie » contribuent à cette action dont les premiers résultats sont déjà visibles, a-t-on constaté, jeudi.
Les initiateurs de cette opération de relookage de l’antique Igilgili, qui a donné lieu, peu après son lancement, à la collecte de centaines de tonnes de détritus, espèrent un « retour d’écho » positif de la population pour le maintien de propreté de la cité littorale.
Naguère cité propre et avenante, souvent citée comme modèle, la ville de Jijel a subi de plein fouet le contrecoup de la prolifération de commerçants exerçant dans l’informel, ce qui, selon les élus locaux, ne colle pas avec la réputation de cette ville qui a accueilli, lors de la dernière saison estivale, plus de huit (8) millions de visiteurs.