Le directeur central chargé de la politique de gestion des déchets domestiques au ministère de l’Aménagement du territoire et de l’environnement, Fouad Belkhodja, a annoncé mercredi à Alger, le traitement de 7,5 millions de tonnes de déchets domestiques recyclables à moyen terme.
Le traitement des déchets dans les centres d’enfouissement technique (CET) sera réduit de plus de 50% à travers l’amélioration des programmes et activités de recyclage des déchets, a indiqué M. Belkhodja lors des travaux de l’atelier algéro-coréen consacré à l’évaluation du plan de gestion des déchets dans les villes de Blida et de Bordj Bouarrerridj. Il a mis en avant toutes les mesures visant l’élimination de plus de 1500 décharges anarchiques et leur remplacement par des CET rappelant le réaménagement de 40 décharges anarchiques à ce jour. Il a cité à ce propos, la décharge d’Oued Smar où les travaux de transformation en jardin public devront prendre fin en juin prochain, précisant que sur les 124 centres d’enfouissement, 74 ont été réalisés et 72 autres en cours de réalisation.
D’autre part, M. Belkhodja a évoqué le partenariat algéro-sud-coréen en matière d’élimination et recyclage des déchets afin d’aboutir à la « valeur ajoutée » et de créer des emplois permanents au profit des jeunes ». Il a insisté également sur l’ »importance de tirer profit de l’expérience coréenne pionnière en la matière », relevant que dans le cadre du plan de gestion des déchets, les villes de Blida et de Bordj Bouarrerridj ont été retenues comme villes modèles pour l’amélioration de
l’environnement.
Le responsable a ajouté enfin, que cette démarche s’inscrivait dans le cadre de la relance du partenariat entre l’Algérie et la Corée du sud particulièrement dans le domaine de l’environnement, rappelant la signature en mars dernier d’un accord de coopération entre l’Agence nationale des déchets et l’Institut sud-coréen de technologie environnementale pour l’application du plan de gestion des déchets .