Environnement : lancement d’une base de données

Environnement : lancement d’une base de données

Après 18 mois de labour, le Jumelage d’appui à l’Observatoire National de l’Environnement et du Développement Durable (ONEDD) pour l’amélioration de ses capacités opérationnelles et la mise en œuvre du Système National d’Information Environnementale (SIE), a pris fin aujourd’hui par la mise en place d’une base de données qui servira à gérer et traiter les problèmes liées à l’environnement.

Coordonné par l’Autriche, la France, le ministère de l’Environnement, et l’ONEDD, ce projet de jumelage institutionnel financé à hauteur de 850 000 euros par la partie européenne et de 12 millions de dinars par la partie algérienne a permis l’installation d’un véritable outil d’aide à la décision et l’information environnementale auprès du public.

Lors d’un séminaire de clôture qui s’est tenue aujourd’hui à l’Ecole supérieure algérienne des affaires les participants à ce programme se sont félicité des résultats, malgré les différentes difficultés qu’ont rencontrées les équipes lors de sa réalisation. L’ambassadeur d’Autriche en Algérie, Franziska Honsowitz, a indiqué que l’apport de son pays dans le secteur de l’environnement ne se limite pas à ce projet mais, d’autres seront réalisés, à l’instar des 30 stations d’assainissement qui sont déjà effectives». La même chose est confirmée par la représentante de la délégation de l’Union européenne en Algérie, Silvia Favrette qui a signalé que des projets d’appui de l’UE dans le secteur de l’environnement sont tracés jusqu’en 2017. Toutefois, elle a fait savoir que la réussite des résultats de ce jumelages est la responsabilité de tous». Dans ce sillage elle a lancé un appel à un soutien de la part des autorités pour une utilisation optimale de système d’informations.

S’agissant des résultats de ce projet, le directeur de l’ONEDD, Mohammed Moali, a indiqué que ce travail de coopération a permis à l’observatoire de se renforcer en matière de traitement et d’interprétation des données géographiques et environnementales. Il a permis aussi la formation des ingénieurs et techniciens de l’ONEDD à mieux gérer le système d’information environnemental (SIE).

Pour rappel, dans le cadre du programme d’appui à la mise en œuvre l’accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne (P3A) l’Union européenne a lancé pas moins de huit projets de jumelages dans différents secteurs d’une valeur dépassant les 30 millions d’euro.