Environnement : L’Algérie, un des pays les plus pollueurs au monde

Environnement : L’Algérie, un des pays les plus pollueurs au monde

Pollution-en-mer.jpgLe phénomène semble se reproduire chaque année sur les côtes de l’archipel des Baléares, rapporte le quotidien espagnol El Mundo qui évoque les conditions météorologiques de la mi-saison estivale. Ces ordures en provenance des côtes algériennes, situées à quelques 250 kilomètres, seraient rapportées par les vents du sud et du sud-est qui durent approximativement deux semaines durant cette période de l’année.

Des restes de sachets de lait avec des inscriptions en français et en arabe ainsi que des sachets en plastique ont formé des résidus flottants sur une surface de plusieurs mètres, ont constaté des habitants de l’île d’Ibiza. Ces mêmes habitants indiquent avoir écrit aux services de la wilaya de Chlef sans obtenir de réponse.

L’Algérie mise à l’index

Le journal espagnol cite notamment une étude publiée en février 2015 dans la revue spécialisée Science et menée par une équipe de chercheurs et biologistes de l’université de Géorgie, aux États-Unis. On y apprend que pour l’année 2010, ce sont près de 13 millions de déchets plastiques qui ont été déversés dans les mers. L’étude dresse aussi une liste des pays les plus pollueurs. Sur les 192 pays étudiés, l’Algérie est classée 13e avec 60% des déchets non recyclés pour une population côtière estimée à 16,6 millions en 2010. Parmi les vingt premiers pollueurs figurent également plusieurs états africains comme l’Égypte (7), le Nigeria (9) et le Maroc (18) .

M. L.