Environnement: La fiscalité comme solution immédiate

Environnement: La fiscalité comme solution immédiate

Un des objectifs affichés par le ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables est de «passer du principe de pollueur payeur à celui de producteur responsable». Une notion large, qui peut inclure diverses démarches entreprises par les pouvoirs publics et que la ministre de l’environnement Mme Zerouati est venue présenter hier au forum de la chaîne 1.

Nedjma Merabet – Alger (Le soir) – La question des communes, dont certaines sont très pauvres, a été soulevée maintes fois. Et dans le cadre de l’autonomisation des collectivités locales, une des solutions prévues sera la levée d’un impôt communal sur la pollution et le ramassage des déchets. Hormis la mise en place d’un ramassage qui procède au tri, il sera question de renforcer les capitaux destinés à l’entretien de l’espace urbain et rural.

Le secteur du recyclage est un des axes sur lequel repose la politique environnementale. L’Algérie produisant quelque 34 millions de tonnes de déchets par an, le secteur du recyclage est visé comme aussi générateur d’emplois.

Il n’est pas exclu que ce secteur se rattache directement et indirectement à celui de l’exploitation des énergies renouvelables, notamment à des fins de production agricole. Il s’agira de promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables par les agriculteurs.

Des mécanismes seront, donc, mis en place pour les y sensibiliser et leur permettre d’accéder aux diverses techniques, s’agissant autant de l’énergie solaire que du recyclage des déchets domestiques pour la transformation en engrais et fertilisants naturels (compost …), ou encore l’éolien. Des centrales photovoltaïques commencent à voir le jour, notamment dans le Sud, où il est connu de tout le monde que le potentiel solaire est très important. La dernière en date, celle de Hassi Messaoud, fonctionnelle depuis un mois et demi, et d’une capacité de 10 mW, est une importante installation.

Des mairies, jusque-là très pauvres, auront donc plus de possibilités de générer leur propre économie. Agriculture responsable, recyclage et énergies renouvelables, la politique de l’économie verte se met en place progressivement. Ce qui s’inscrit dans le sillage de la politique d’autonomisation des collectivités locales. La question reste soulevée, concernant la réaction de certaines parties à un tel impôt et des proportions dont il s’agit.

N. M.