Les habitants d’Ouled Fayet débutent bien l’année. Après avoir suffoqué des années durant sous les effluves nauséabondes et le bruit des moteurs des bennes-tasseuses, ils se sont réveillés avec la bonne nouvelle de la fermeture définitive de la décharge d’Ouled Fayet à partir du 31 décembre 2013.
La ministre de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire, Dalila Boudjemaâ, et le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, ont affirmé que sur l’initiative du Premier ministre, cette fermeture s’inscrit dans le cadre du programme national de gestion des déchets et de l’amélioration du cadre de vie du citoyen.
Désormais, cette décharge sera remplacée par un parc de loisirs identique à celui de Oued Smar qui va être livré en 2015. « Les travaux avancent déjà à un rythme soutenu. D’ailleurs, le taux d’avancement est à 30% », a précisé la ministre, ajoutant que « ce projet, dont la réalisation est assurée par un groupe algéro-espagnol, sera finalisé dans 20 mois ».
A la question sur le mouvement de protestation des habitants de Réghaïa qui se sont opposés à l’ouverture d’une décharge dans cette localité, la ministre a expliqué que « le projet de réalisation d’un centre d’enfouissement technique répond aux standards internationaux en vigueur en matière de gestion des déchets ». Il sera identique à celui de Hamici (Zéralda), qui traite 10.000 de tonnes par jour.
Il est doté de plusieurs chaînes de tri pour donner une deuxième vie au carton, à l’aluminium, au fer, au verre et au plastique. Rien qu’avec les bouteilles en plastique, des usines fonctionnent pour fabriquer la ouate par le polystyrène. Mme Boudjemaâ a, par ailleurs, annoncé « l’acquisition prochaine d’un nouvel appareil de traitement thermique des déchets ». Auparavant, plusieurs projets ont été visités et inspectés par la ministre de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire et le wali d’Alger, à l’instar du point de transformation du carton à El-Djorf, de la déchèterie de Saliba, du jardin partagé à Boumati, de l’Epic Extranet et d’un chantier typique du projet « Blanche Algérie ».
Rabéa F.