Environnement: Des élèves sensibilisés

Environnement: Des élèves sensibilisés

A. Mallem

Environnement: Des élèves sensibilisés

  A travers deux communications pédagogiques appuyées par le système data show, qui leur ont été données par une représentante de la direction de l’environnement et un membre de l’association de protection de la nature et de l’environnement (APNE), les élèves du CEM Benyezzar du quartier du « 4ème kilomètre » de Constantine ont appris ce que c’est que la couche d’ozone et quels sont les gestes simples à faire pour essayer de la protéger. Cette action de sensibilisation s’est déroulée, avant-hier dans l’après-midi, au sein de cet établissement dans le sillage de la célébration du 16 septembre, instituée par l’Organisation des Nations unies journées internationales de protection de la couche d’ozone.

« Cette journée a été célébrée hier en Algérie sous le slogan «Soyez calme et continuez», nous a indiqué la conférencière Mme Bouarroudj Lamia, chef de service de la sensibilisation de la direction de wilaya de l’environnement. Notre interlocutrice a ajouté que, chaque année, à cette occasion, « nous essayons d’animer cette journée en s’adressant à une catégorie distincte de la population pour lui expliquer qu’est-ce que c’est que ce phénomène de la couche d’ozone située dans l’atmosphère terrestre et qui protège les êtres humains de certaines maladies, dont le cancer, induites par les rayons ultraviolets (UV) du soleil. Et ce en expliquant que cette couche joue en quelque sorte le rôle d’un bouclier protecteur car elle filtre les rayons du soleil, ne laissant passer que ceux qui sont bénéfiques pour la vie sur terre ».

Dans sa conférence faite dans un style très simple et un langage compréhensible par les enfants pour faire passer facilement le message, ce cadre de l’environnement a expliqué ce que c’est que le protocole de Montréal auquel ont adhéré de nombreux pays soucieux de protéger la population mondiale de ce danger, notamment en changeant les procédés de fabrication des produits qui nuisent à cette couche d’ozone, comment, grâce à cela, les industriels commencent à diminuer l’émission dans l’atmosphère du chlorofluorocarbone (CFC), ce produit très nocif qui diminue le pouvoir de protection de la couche d’ozone. Et de révéler à ses jeunes auditeurs que le CFC provient de l’utilisation des déodorants, des extincteurs, du matériel frigorifique, etc., des produits très courants et qui sont pourtant indispensables dans notre vie moderne. Et d’annoncer à la fin que « la sensibilisation entreprise à l’échelle mondiale commence à donner ses fruits puisque le trou provoqué dans la couche d’ozone par les produits que nous venons de citer est en train de diminuer ».