Environnement : Algérie : inauguration d’une centrale solaire à Adrar

Environnement : Algérie : inauguration d’une centrale solaire à Adrar

Le ministre de l’Energie, Salah Khebri, a procédé dimanche à l’inauguration d’une centrale électrique de trois (3) mégawatts à Kabertène, dans la commune de Tissabit (80 km Nord d’Adrar).

Faisant partie du programme national des énergies renouvelables englobant plusieurs wilayas dans le Sud du pays, cette nouvelle installation énergétique devra contribuer à l’amélioration de l’approvisionnement en énergie électrique de la région, notamment durant la période estivale où la demande enregistre une forte hausse.

Implanté sur une superficie de six hectares, pour un investissement de plus de 770 millions DA, ce projet, réalisé par une entreprise chinoise avec une technologie moderne et à faible coût, a généré lors de sa phase de réalisation 300 emplois indirects, en plus de 33 autres directs en phase d’exploitation, selon les explications fournies.

Retenue au titre du pôle énergétique solaire, In-Salah/Adrar/Timimoune, cette installation énergétique revêt une importance particulière en matière de préservation de l’Environnement et de réduction des émanations de gaz carbonique, conformément aux engagements de l’Algérie liés au climat, a-t-on indiqué.

Le ministre de l’Energie a ensuite inspecté, toujours dans la région de Kabertène, la ferme éolienne d’une capacité de 10 mégawatts, dont la production est destinée à alimenter la centrale électrique conventionnelle implantée sur le site.

Implantée sur une surface de 33 ha, cette ferme, composée de douze (12) éoliennes et employant 48 personnes, s’inscrit au titre des opérations de renforcement du réseau de distribution électrique dans la région.

M. Khebri a poursuivi sa visite de travail dans la wilaya par l’inspection de la raffinerie de la commune de Sbaâ (40 km nord d’Adrar), ayant une capacité de traitement annuel de plus de 5.000 tonnes de pétrole brut.

Opérationnelle depuis 2008, cette unité, comptant plus de 630 travailleurs, contribue à l’approvisionnement des wilayas du Sud du pays en différents produits énergétiques, selon les informations fournies à la délégation ministérielle.

Le ministre de l’Energie a, sur le site, appelé à renforcer la production pour satisfaire la demande sur les produits énergétiques et de prendre toutes les dispositions pour le traitement des déchets induits de cette activité.

La wilaya d’Adrar constitue, au regard des potentialités et acquis dans le domaine des énergies renouvelables, un exemple de pôle énergétique exploitant les trois types d’énergies propres et « amis de l’Environnement », le solaire, l’éolien et le conventionnel, ont estimé les responsables locaux du secteur.

M. Khebri poursuit sa visite de travail par l’inspection et l’inauguration d’autres installations énergétiques implantées au chef lieu de la wilaya d’Adrar.