Les programmes et les promesses des différents ministres de l’Environnement se suivent et se ressemblent, du moins en ce qui concerne leur vœu pieux de mettre fin un jour prochain à l’utilisation des sacs en plastique.
Avant-hier, l’actuelle ministre en charge du secteur de l’Environnement a fait part de la décision d’éradiquer l’utilisation des sacs en plastique. «Ils seront remplacés par d’autres sacs biodégradables», a déclaré Dalila Boudjemâa.
La ministre a expliqué lors de sa visite à Sidi Bel Abbes qu’un nouveau projet national portant sur la normalisation des sachets en plastique et le choix de l’option des sachets biodégradables vient d’être lancé par le ministère. La ministre vient ainsi nous renvoyer à un discours déjà entendu dans un passé pas très loin. D’autant plus que deux parmi les ministres l’ayant précédée à ce même poste s’étaient engagés à mettre un terme à l’usage de ces sacs nocifs pour l’écosystème.
L’ancien ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et de la Ville, Amara Benyounes, avait évoqué à l’époque l’étude d’un projet de loi portant sur la fin de l’utilisation et de la production de ces sacs, qui devait être soumis au Premier ministère pour débat et enrichissement. Depuis, il n’y a rien eu de concret, si ce n’est la prolifération et la forte utilisation du sachet plastique non conforme, en particulier de couleur noire, à travers l’ensemble des wilayas.
Chérif Rahmani avait engagé des missions d’inspection de la commission mi-nistérielle à travers toutes les wilayas pour évaluer le suivi de l’opération suppression du sachet noir. Il avait estimé «urgent de redynamiser la normalisation des sachets plastique, l’interdiction de la fabrication, la vente, la distribution et l’utilisation des sachets plastique de couleur noire. Aucune suite à ce problème qui persiste toujours. En Algérie, 7,7 milliards de sacs en plastique sont utilisés annuellement, soit environ une moyenne de 200 sachets/an par chaque algérien. Un constat inquiétant, d’autant plus que le secteur de production des sacs en plastique compte quelque 600 entreprises dont la plupart activent dans le cadre du dispositif de l’emploi des jeunes. Le plastique, une matière issue du pétrole, présente la très fâcheuse caractéristique de n’être pas biodégradable et reste en l’état durant des siècles. C’est dire que le sachet, tel qu’il est utilisé, est un problème de santé publique.
Samia Lounes