L’importance de l’utilisation des réseaux sociaux pour le développement de l’entreprise algérienne a été au centre d’un débat important initié par le Cercle d’action et de réflexion autour de l’entreprise (Care). En présence d’experts et de consultants dans le domaine des TIC (Technologie de l’information et de la communication), le débat a suscité beaucoup d’intérêt chez les participants.
Younès Grar, consultant en TIC, a mis en exergue tout l’intérêt pour les entreprises algériennes de recourir aux réseaux sociaux pour assurer leur développement en restant toujours en contact avec leur clientèle. Selon lui, «l’avenir de l’entreprise se joue sur les réseaux sociaux où des millions d’internautes sont connectés en permanence». Ceci de fait, et des études l’ont déjà montré, que «les TIC en général, et l’Internet ainsi que les réseaux sociaux en particulier sont aujourd’hui au cœur de la performance et de la réussite des entreprises».
Pour étayer ses propos M. Grar a expliqué que «les entreprises peuvent avoir une réelle interactivité avec le consommateur, le client et même les fournisseurs de même qu’une meilleure connaissance du marché et des besoins des client grâce à l’utilisation des réseaux sociaux à l’exemple de Facebook». L’expert indiquera que certaines entreprises algériennes ont commencé à introduire Facebook et à l’exploiter pour renforcer leurs stratégies de communication et de marketing. Cependant, leur nombre est encore insignifiant, contrairement aux autres utilisateurs. En effet, le nombre d’Algériens qui utilisent Facebook est de près de 4,5 millions avec une croissance de près de 600 000 utilisateurs durant les six derniers mois. L’Algérie se place ainsi à la 41e place mondiale.
Les hommes viennent en tête du classement dans l’utilisation de Facebook avec 67% contre 33% de femmes. 90% des usagers de ce réseau social ont moins de 35 ans. Facebook, selon M. Grar, «est le troisième site web le plus visité après Google et Microsoft». Il faut savoir que la conférence-débat organisée, hier, par Care a pour objectif d’attirer l’attention des chefs d’entreprises et décideurs sur l’intérêt de l’usage des TIC en général et des réseaux sociaux en particulier dans le développement de l’entreprise.
B. A
Nedjma signe une convention avec l’Andpme : Un partenariat pour la généralisation des TIC au sein des PME
Une convention de partenariat pour la généralisation de l’utilisation des TIC au sein des entreprises a été signée, hier, entre l’Agence nationale de développement de la PME (Andpme) et l’opérateur de Téléphonie mobile Wataniya Telecom Algérie (WTA). Cette convention fait partie du lancement du projet «Partenariat pour l’innovation et le soutien technologique des entreprises» (Piste), indiquent les deux partenaires.
La cérémonie de signature de cette convention, s’est déroulée en présence du ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’Investissement, M.Cherif Rahmani, qui a souligné l’importance de l’accompagnement financier et technique des jeunes porteurs de projets notamment dans les nouvelles technologies.
Ce partenariat «public-privé tend à moderniser et à favoriser l’innovation dans les start-up et les PME afin d’améliorer leurs compétitivités sur les marchés national et international et une maîtrise de la technologie par ces entreprises», a ajouté le ministre. M.Rahmani a appelé également l’Institut algérien de normalisation (Ianor), l’Office national de métrologie légale (Onml) et l’Institut algérien de la propriété industrielle (Inapi) à se constituer en réseaux pour optimiser les technologies de l’avenir dans le secteur industriel.
Les besoins des PME dans le domaine des TIC sont notamment l’accès à l’Internet très haut débit, l’utilisation de la messagerie électronique et le web marketing, la gestion de la comptabilité financière et les systèmes de bases de données et l’organisation du stockage de l’information, a souligné le directeur général de l’Andpme, M. Rachid Moussaoui. En vertu de cette convention, «WTA» assurera la mise en place d’un programme d’incubation de start-up, l’accès à des plates-formes technologiques permettant le développement de nouveaux services et de mécanismes de transfert de savoir-faire en collaboration avec des experts nationaux et internationaux.
B. A.
M. Younes Grar à propos de la 3G : «Les responsables du retard doivent rendre des comptes»
Interrogé sur la 3G, promise par les pouvoirs publics pour la fin du premier trimestre 2013, M. Younes Grar consultant en TIC a expliqué que «le dossier est traité de façon qui n’est pas transparente» en estimant qu’ «il ne doit pas être bloqué à cause de l’affaire Djezzy». De plus, «il y va de l’image de l’Algérie d’annoncer des choses qui n’arrivent pas toujours au rendez vous». Et de conclure que la 3 G est une technologie maîtrisée et que «les responsables de ce retard doivent rendre des comptes».
B. A