L’ENTV (Entreprise nationale de la Télévision) vient de se doter d’un nouvel organigramme, apprend-on de sources autorisées. En effet, après plusieurs mois d’attente, le projet d’organigramme élaboré par le DG de l’ENTV dès sa nomination à la tête de la Télévision nationale a été finalement approuvé par la tutelle en l’occurrence le secrétariat d’État chargé de la Communication.
C’est un premier pas vers la réforme de la télévision nationale en attendant la refonte des statuts et la révision du cahier des charges qui date de 1991. Le nouvel organigramme qui a pour objectifs d’adapter la Télévision nationale aux mutations technologiques que connaît le monde de l’audiovisuel prévoit la création de certains nouveaux postes. Ainsi, en plus de son traditionnel Directeur Général-Adjoint, le patron de l’ENTV sera secondé d’un assistant principal dont la mission sera de coordonner le travail des six assistants et des chargés de missions.
La nouveauté dans la nouvelle organisation de travail est la création d’un poste de chargé de la communication. Une mission assumée jusquelà par la direction des relations publiques ou par le DG en personne. En plus, et c’est tout à l’honneur de M. Lalmi, un poste d’assistant du DG chargé de la veille technologique est prévu. Ce poste permettra à l’entreprise d’être au diapason de toutes les nouveautés technologiques et techniques.
Il lui permettra aussi d’élaborer une stratégie technique cohérente. L’autre nouveauté est la prévision du poste de chargé du suivi des stations régionales. Une prévision très favorablement accueillie par les staffs de ses démembrements régionaux de l’ENTV qui, auparavant, ont toujours dénoncé le centralisme dans la gestion et l’absence d’interlocuteur unique.
Concernant le volet gestion, le nouvel organigramme de l’ENTV prévoit l’éclatement de l’actuelle direction de l’administration générale (DAG) en deux structures distinctes plus spécialisées. À cet égard, les volets finances et ressources humaines auront chacun une direction respectivement la direction des ressources financières et la direction des ressources humaines. Cela conférera une souplesse et une meilleure gestion de chaque volet. À noter que, la direction des Ressources humaines se chargera du dossier de la formation.
Ce qui en d’autres termes signifie la disparition de la direction de la formation. L’approbation de cet organigramme est synonyme aux yeux des travailleurs de l’unique de changement. En effet, des bruits de couloirs parlent du changement imminent d’un certain nombre de directeurs. Sur un autre plan, les mêmes sources évoquent l’approbation par les pouvoirs publics des budgets nécessaires à la création de cinq nouvelles chaînes, notamment les chaînes sportive, économique, parlementaire et la station régionale du Centre du pays dont les projets sont prêts depuis bientôt deux ans.
Boualem.M