«Comme tout match derby, cette rencontre va être très serrée et ça pourrait se jouer sur le plus petit des détails. Je ne peux pas trop parler de cette rencontre vu que je suis assez loin, mais je suis sûr que ça ne va pas être différent d’un Brésil-Argentine ou même d’un France-Italie, surtout pour ce qui est de l’ambiance qui régnera.
Quant au pronostic, vous devez savoir que je suis un très mauvais pronostiqueur, mais vu qu’avant le match aller, j’avais réussi mon pronostic, je pense cette fois que le Maroc part avec un léger avantage, celui du terrain et de la galerie.» S. M. A.
Saïb : «Il faut fermer le jeu»
«C’est un match capital pour les deux équipes. Malheur au vaincu, surtout que même l’équipe qui terminera deuxième n’a aucune chance pour se qualifier à la CAN-2012. Je pense qu’il faut opter pour la prudence tout en jouant intelligemment. Cela dit, on ne doit pas ouvrir le jeu. J’ai été joueur, et malgré la difficulté de la tâche, je suis confiant quant à nos chances de revenir avec un résultat positif de Marrakech. L’EN doit jouer à fond ses chances, mais elle doit faire très attention à cette équipe marocaine. Certes, elle a enregistré plusieurs défections ces derniers jours, mais il y a des joueurs qui n’attendent que l’occasion qui leur sera offerte pour la saisir. C’est un match important pour les deux nations et j’espère qu’on assistera à un match de haut niveau.»
Claude Leroy : «Ziani peut faire la différence»
Le technicien français estime que le derby sera difficile pour les deux équipes. Il a tenu à donner des conseils à ABC pour battre les Marocains. Ecoutons-le.
– Comment voyez-vous ce derby maghrébin entre le Maroc et l’Algérie ?
– Je dirai que c’est un match très compliqué pour les deux équipes. Le perdant sera out pour la prochaine CAN. On ne va pas assister à un grand match, puisque la prudence et la vigilance vont prendre le dessus.
– Mais les Marocains auront l’avantage du terrain et du public ?
– Je suis d’accord avec vous, mais le football se joue sur le terrain. Les 22 acteurs évoluent en Europe, le public ne va pas jouer sur le terrain. Je sais une chose, c’est que le match sera très disputé, il y aura beaucoup d’engagement sur le terrain.
– Admettons que vous êtes l’entraîneur des Fennecs, comment allez-vous aborder ce match ?
– Je ne peux pas répondre à cette question, car il y a un entraîneur en place et je sais qu’il sait quoi faire le jour du match. Il connaît bien le groupe et les onze qui seront sur le terrain.
– En tant que tacticien, vous avez sûrement une idée sur les Marocains et sur votre collègue Gerets. D’après-vous, comment va-t-il jouer ce match ?
– Quand vous avez un joueur comme Chamakh, il est tout à fait normal que vous allez jouer sur les couloirs et faire des centres pour que l’attaquant d’Arsenal profite, surtout qu’il est bon dans les balles aériennes. Je sais aussi que Gerets va demander à ses joueurs de tuer le match rapidement. Donc, il faut être vigilant dans les premières minutes de cette rencontre.
– On comprend par là que les Algériens devront fermer le jeu ?
– Absolument, il faut fermer le jeu en jouant avec des contres. C’est la meilleure stratégie pour que les Algériens réalisent un bon résultat.
– D’après-vous, quel est le joueur du côté algérien qui peut faire la différence ?
– Je pense plus à Ziani qui est capable de renverser le match, sans oublier le talentueux de l’équipe, Boudebouz. Il peut donner une passe lumineuse comme il peut marquer.
– Si on vous demande de nous donner un pronostic ?
– Je n’aime pas donner des pronostics. Je dirai que le meilleur sur le terrain gagnera ce match.
– Si on vous demande de nous donner la prochaine destination de Claude Leroy ?
– Pour le moment, je suis en train d’étudier toutes les offres. J’ai tout mon temps pour choisir ma prochaine destination. J’ai deux sélections africaines et des clubs européens. J’ai eu même une offre de l’Algérie, il y a quelque temps du MC Alger.
– Ah bon !
– Oui, c’est mon manager qui me l’a fait savoir. Je ne vous cache que je suis très intéressé de travailler en Algérie.
– Un club ou la sélection ?
– Peu importe, le plus important, c’est que je travaille en Algérie.
M. Z.
Dziri : «Je crois en cette équipe»
L’ex-capitaine des Verts, Dziri Billel, a daigné nous livrer son avis sur la rencontre capitale que l’EN disputera aujourd’hui face au Maroc. L’actuel assistant d’Hervé Renard pense que la rencontre est très difficile, vu que toutes les équipes du groupe possèdent quatre points, ce qui laisse tout le monde à pied d’œuvre pour arracher la qualification.
De par son caractère de derby, le match d’aujourd’hui est spécial pour nous, surtout qu’on a gagné le match aller, ce qui poussera les Marocains à faire tout pour prendre leur revanche. Cependant, l’ancien capitaine de l’USMA croit à la victoire et pense qu’elle est envisageable avec ce qu’on a comme effectif. «Le match d’aujourd’hui est décisif pour nous, ainsi que pour les trois autres équipes, vu qu’on est sur un pied d’égalité en matière de chance de qualification. Toutefois, on a une possibilité d’assurer notre qualification à 80% face au Maroc. Je dis ça, car nos chances de remporter le match sont élevées. D’abord, la confiance que le groupe possède après la victoire d’Annaba, ensuite le groupe est au complet cette fois. Pour moi, la victoire est envisageable et je souhaite que l’équipe réussisse à le faire», nous a confié Dziri.
«Attaquer et défendre à la fois»
Quant à la clé du match, l’ex-numéro 8 des Rouge et Noir a laissé entendre : «Il faut que tout le monde combatte sur le terrain. Dans le football moderne, on ne sépare pas la défense de l’attaque, tous les joueurs doivent attaquer et défendre à la fois. Le jeu collectif et l’engagement sont la clé du match. Et aussi de croire en nos capacités et nos chances pour arracher la victoire. Je reste optimiste et je crois fermement en les aptitudes de notre équipe de nous donner la joie. J’espère que cela se réalisera», conclura l’ex-milieu de terrain des Verts.
F. K.
Rolland Courbis : «Je vois bien un nul 1-1»
«C’est un match indécis, du 50/50, mais je vois bien le Maroc l’emporter grâce à un léger avantage, un petit détail. En Algérie, au match aller, les absences n’ont pas empêché votre équipe de l’emporter. Donc, c’est pour cette raison que les absents côté marocain de ce match retour ne devraient pas pénaliser pour autant leur équipe, surtout si les remplaçants font ce qu’il faut. Concernant les coachs, je crois que Gerets est comme vous le savez quelqu’un de compétent, votre entraîneur, et à travers ses déclarations que j’ai pu lire, me paraît assez logique dans ses réflexions et ça traduit ses compétences. Une chose est sûre, c’est avec une grande curiosité que je vais suivre la partie, quant au score, je vois bien un match nul 1-1 ou une victoire du Maroc 2-1.»
S. M. A.