Le président du Conseil national économique et social (CNES), Mohamed-Seghir Babès, et le président de la région Provence-Côte d’Azur (Paca), Michel Vauzelle, se sont entretenus, mardi à Alger, sur le rôle de la société civile dans tout processus de dialogue social et économique.
Lors de cette rencontre, les deux parties ont également relevé la nécessité d’élargir les espaces dédiés à la pleine expression de la démocratie participative «à travers la promotion d’un dialogue social et civil avancé», a indiqué le CNES dans un communiqué.
Ils ont aussi évoqué la promotion d’espaces d’échanges «aptes à renforcer un dialogue de proximité dans le cadre de concertation du 5+5», et ce, afin de rapprocher les sociétés civiles organisées des deux rives nord et sud autour d’initiatives dédiées à la promotion d’une «Méditerranée des projets».
M. Babès et M. Vauzelle, qui est également député à l’assemblée nationale française, ont, par ailleurs, exprimé leur souhait de «donner davantage d’intensité à la coopération entre l’Algérie et la France».
Cette coopération doit s’appuyer «sur la jeunesse investie des vertus de +l’innovative class+, et donc, plus particulièrement, sur les fractions entrepreneuriales de la diaspora adossées à l’économie du savoir, rejoignant de la sorte la volonté partagée des chefs d’Etat algérien et français», note le communiqué.