Présent lors de la rencontre autour de l’entrepreneuriat féminin, Robert van Embden, l’ambassadeur des Pays-Bas en Algérie, nous dévoile les chiffres des échanges entre l’Algérie et son pays et partage sa vision sur le potentiel de coopération.
Reporters : Quel regard portez-vous sur l’économie de l’Algérie ?
Robert van Embden : L’économie a toujours été un point fort entre nos deux pays, où nous enregistrons principalement des échanges dans les domaines de l’agriculture, des énergies et de l’eau. Evidemment, les entreprises jouent un rôle primordial dans ce sens compte tenu de la volonté politique de l’Algérie de promouvoir le secteur privé et de privilégier aussi une diversification de l’économie dans le cadre du nouveau modèle de croissance.
Cette rencontre autour de l’entrepreneuriat s’inscrit-elle dans ce cadre ?
Il y a beaucoup d’opportunités dans l’entrepreneuriat, en général, et celui féminin, en particulier. Nous voyons avec notre expérience aux Pays-Bas que l’entrepreneuriat féminin a un impact très positif. Nous voyons que les femmes peuvent jouer un rôle très important. C’est pour cette raison que nous avons organisé cette conférence qui permet un échange de vue sur le potentiel et les défis pour l’entrepreneuriat féminin. Je suis convaincu que cette conférence permettra aux participantes d’approfondir leur expérience et pour quelques-unes de se lancer dans l’entrepreneuriat.
Comment évaluez-vous la coopération économique algéro-néérlandaise ?
Elle est très positive dans le sens où, pour nous, l’Algérie est un pays très important en matière d’échanges commerciaux. Nous sommes le 5e client de l’Algérie et son 15e fournisseur. Nous importons principalement les hydrocarbures, à travers les ports de Rotterdam et d’Amsterdam, et nous exportons vers l’Algérie des produits agricoles, de la machinerie et des produits chimiques. L’agriculture est toujours un point très fort entre les deux pays.
En termes d’échanges commerciaux, sur les premiers cinq mois de l’année 2017, il y a eu pour plus ou moins un milliard de dollars d’exportation de l’Algérie vers les Pays-Bas et quelque 272 millions de dollars d’exportation des Pays-Bas vers l’Algérie.
L’Algérie est le quatrième partenaire dans le monde arabe après l’Egypte, l’Arabie saoudite, et les Emirats arabes unis. Il y a plus d’une soixantaine d’entreprises néerlandaises installées en Algérie directement ou à travers des investissements ou des distributeurs. L’on peut citer Shell dans le pétrole et le gaz, Philips notamment dans le domaine des équipements médicaux et Unilever qui a une usine à Oran et qui va se lancer dans la mise en place d’ateliers pour la fabrication de produits cosmétiques. Je peux vous affirmer aussi que les Pays-Bas auront une présence prononcée lors de la foire Sima-Sispa d’octobre avec un pavillon du gouvernement ainsi que des opérateurs.