M. Ouali a annoncé l’introduction d’une nouveauté qui concerne les intervenants sur la chaussée et sur la route, ces derniers devront très prochainement déposer une caution lors de l’obtention de l’autorisation
M. Ouali a annoncé l’introduction d’une nouveauté qui concerne les intervenants sur la chaussée et sur la route, ces derniers devront très prochainement déposer une caution lors de l’obtention de l’autorisation. Ainsi Algérie Télécom, la Seaal en encore Sonelgaz ne pourront plus engager de travaux sur les routes sans au préalable déposer une caution comme garantie. « Un décret exécutif sera bientôt signé par la Premier ministre qui stipule que les autorisations accordées aux intervenants seront accompagnées d’une caution quelle que soit l’entreprise. Une fois les travaux terminés, si l’intervenant remet la route en état on lui remet sa caution, mais si la réparation n’est pas constatée sur le terrain cette caution servira aux collectivités locales pour réparer les dégâts », a-t-il fait savoir.
Evoquant le contentieux opposant son département au consortium japonais Cojaal, chargé de réaliser le tronçon de l’autoroute Est-Ouest d’une longueur de 399 km, reliant trois wilayas de l’est du pays (Constantine, Annaba et El-Tarf), le ministre a fait savoir qu’il a rencontré l’ambassadeur du Japon ainsi que le coordinateur principal du consortium japonais et qu’ «il y aura du nouveau dans cette affaire d’ici demain». Selon M. Ouali, ce n’est plus l’Agence algérienne des autoroutes (AAA) qui traite avec le géant japonais, mais le gouvernement algérien car les pourparlers ont pris une dimension importante. A titre de rappel, le processus de résiliation du contrat entre Cojaal et l’Agence nationale des autoroutes (ANA) a été entamé en juin 2014 à la suite d’une mise en demeure adressée par l’ANA au consortium japonais le sommant de poursuivre sous huitaine les travaux du marché d’application n°3. Ce dossier a déjà été transmis au gouvernement sous l’ère d’Abdelkader Kadi. L’actuel ministre a déclaré mardi dernier à El Tarf que les négociations entre son département via l’Agence nationale des autoroutes (ANA) et le consortium Cojaal pour l’achèvement du lot est de l’autoroute Est-Ouest « avançent bien».
Les discussions entre les deux parties « se poursuivent afin de trouver des solutions techniques et financières adaptées », a-t-il souligné.
Salima Ettouahria