Ce week-end, les prévisions météo sont marquées par un contraste saisissant entre des pluies orageuses abondantes et une canicule persistante. Ce samedi 7 septembre 2024, plusieurs wilayas sont placées sous alerte en raison de ces conditions météorologiques variées.
L’Office National de la MĂ©tĂ©orologie (ONM) a Ă©mis un Bulletin MĂ©tĂ©orologique SpĂ©cial (BMS) qui place en vigilance « orange » les wilayas de Tindouf, BĂ©ni Abbès, Adrar, Timimoun et BĂ©char. Les quantitĂ©s de pluie attendues dans ces rĂ©gions devraient atteindre entre 20 et 40 mm. En cours depuis vendredi 6 septembre 2024 Ă 14h, ce BMS restera valable jusqu’au samedi 7 septembre Ă 3h00.
🟢 À LIRE AUSSI : Voyager en Algérie en 2024 : Qui peut entrer sans visa ?
En outre, les services de MĂ©tĂ©o AlgĂ©rie ont aussi placĂ© en vigilance jaune pour des risques de pluie et d’orage les wilayas d’Alger, Souk-Ahras, Ouargla, Tipaza, El-Oued, Tissemsilt, In-Guezzam, Laghouat, Relizane, BĂ©jaĂŻa, Bordj-Badji-Mokhtar, Mila, Tamanrasset, Oum-El-Bouaghi, TĂ©bessa, Guelma, In-Salah, Tizi-Ouzou, Batna, SĂ©tif, Djanet, Illizi, Constantine, Jijel, Khenchela, AĂŻn-Defla, Boumerdès, Mascara et Blida.
BMS – Canicule en AlgĂ©rie : quelles sont les wilayas concernĂ©es ?
Ce week-end, les conditions mĂ©tĂ©orologiques continuent d’afficher un contraste marquĂ© en AlgĂ©rie. MalgrĂ© l’apparition de pluies annonçant un avant-goĂ»t de l’automne, la canicule persiste, affectant plusieurs rĂ©gions du pays. Selon les dernières prĂ©visions de MĂ©tĂ©o AlgĂ©rie, un temps chaud Ă caniculaire sera au rendez-vous, notamment dans les rĂ©gions cĂ´tières et proches cĂ´tières de l’Ouest ainsi que dans les rĂ©gions cĂ´tières de l’Est.
D’ailleurs, un Bulletin MĂ©tĂ©o SpĂ©cial (BMS) de l’Office National de la MĂ©tĂ©orologie (ONM) est en cours de validitĂ© ce samedi 7 septembre, plaçant en vigilance orange « canicule » les wilayas de Skikda, Annaba et El Tarf. Les tempĂ©ratures dans ces rĂ©gions atteindront des niveaux Ă©levĂ©s, avec des maximales oscillant entre 40 °C et 42 °C et des minimales se situant entre 24 °C et 28 °C.
De plus, MĂ©tĂ©o AlgĂ©rie prĂ©voit Ă©galement des tempĂ©ratures Ă©levĂ©es dans d’autres rĂ©gions du pays. Sur les zones cĂ´tières et intĂ©rieures, le mercure pourrait grimper entre 32 et 42 °C, tandis que dans les rĂ©gions sahariennes, les valeurs attendues varient de 29 Ă 41 °C.
Bulletin mĂ©tĂ©o du samedi 7 septembre : quel temps prĂ©voir aujourd’hui ?
Ce samedi, les prĂ©visions mĂ©tĂ©o annoncent un ciel gĂ©nĂ©ralement voilĂ© Ă couvert sur les rĂ©gions de l’Ouest et du Centre, avec des pluies locales, parfois accompagnĂ©es d’orages, notamment sur les rĂ©gions intĂ©rieures et les hauts plateaux.
Ă€ l’Est, un ciel gĂ©nĂ©ralement voilĂ© dominera les prĂ©visions de la journĂ©e, mais les orages resteront moins frĂ©quents. L’après-midi, les nuages s’intensifieront sur les hauts plateaux et les Aurès, oĂą des orages isolĂ©s pourront occasionner des pluies locales.
🟢 À LIRE AUSSI : Genshin Impact, le jeu vidéo à succès introduit un personnage inspiré par l’Histoire algérienne
Du cĂ´tĂ© des rĂ©gions sahariennes, le ciel restera voilĂ© Ă localement couvert sur le Sud-Ouest, le Nord Sahara et la rĂ©gion des Oasis. Des pluies orageuses pourraient Ă©galement se manifester dans ces zones. Une tendance similaire affectera aussi l’extrĂŞme Sud et le Sud du Sahara oriental, avec des pluies locales durant l’après-midi. Pour les autres rĂ©gions sahariennes, un ciel principalement dĂ©gagĂ© Ă partiellement voilĂ© prĂ©vaudra.