Entre aventure et Histoire :“Sîn, la lune en miettes” le premier roman d’Abdelaziz OTMANI

Entre aventure et Histoire :“Sîn, la lune en miettes” le premier roman d’Abdelaziz OTMANI

à l’occasion du Salon international du livre d’Alger (SILA), l’auteur Abdelaziz OTMANI est ravi d’annoncer la sortie de son premier roman, Sîn, la lune en miettes.

Ce livre, d’une profondeur captivante et d’une écriture magistrale, promet d’enchanter les lecteurs avec son récit unique et sa vision artistique exceptionnelle.

Un soir de lune claire aux fragments muets. Ziusudra, le dernier roi d’avant le déluge, lègue la gouvernance de son pays à sa lignée et se retire du monde des hommes. De nombreuses générations vivent et prospèrent après lui, jusqu’à ce que Bahâa, porteuse du futur dirigeant, mette au monde des jumeaux. Or, il est de coutume que les doubles soient offerts en holocauste au feu, sous le regard fervent de la foule.

Cependant, Elibaal, prêtre d’un temple de la cité d’Ur-sag, et lui-même descendant de Ziusudra, sauve un des deux enfants des flammes et le confie à une tribu lointaine. Celle-ci est protégée par une vénérable montagne dont les versants abrupts s’élèvent telles des murailles renforcées.

Dans ces lieux, loin de sa terre natale et des intrigues entre divinités mineures, Hevél apprend qu’il va devoir aller en quête de son origine et du secret qui l’unit à l’étrange animal nommé Sîn. En compagnie de Zimri et de Samuramat, Hevél s’élance dans une quête hasardeuse, sans se douter que l’animal à la corne unique peut être le dénouement d’un conflit millénaire qui dépasse le destin de l’humanité elle-même.

À l’aube d’une guerre trouble, Hevél et ses compagnons devront cheminer dans une nation en plein bouleversement, alors qu’un culte nouveau clame avec fracas la fin du monde connu.

Entre roman d’aventure, roman social et roman initiatique, c’est parmi les premiers récits mésopotamiens tels que l’Épopée de Gilgamesh et les récits de l’antiquité nord africaine que l’auteur puise son inspiration. Au fil des chapitres, l’écrivain déploie une épopée imaginaire à la fois contemplative et intime, qui relate la guerre à laquelle se livrent les nombreux personnages afin de survivre aux grands bouleversements du monde.

Dates des séances de dédicaces au SILA (stand Casbah Editions) :

Les 26, 27, et 30 octobre 2023.

Biographie de l’auteur :

Né en 1990 à Boufarik, Abdelaziz OTMANI suit un cursus universitaire en littérature et métiers de l’édition en France avant de retourner dans son pays natal où il enseigne la littérature francophone.

Longtemps passionné par l’archéologie et l’anthropologie, il commence l’écriture de son premier roman en 2015, pendant son séjour au Venezuela, alors que le pays s’enlise dans une crise économique et sociale.

Durant son passage à Caracas, il côtoie le milieu culturel latino-américain et y découvre le théâtre et la littérature du continent où il ne cessera d’y puiser des influences.

De retour à Alger en 2018, il co-crée et gère « Le Pupitre », un espace d’enseignement artistique où il anime des ateliers d’écriture auprès de plusieurs groupes. Il mène également de nombreux projets en collaboration avec des institutions culturelles publiques et privées, dont la scène du Théâtre National algérien.

Il s’exile vers la France pendant la crise de la Covid, où il exerce différents postes dans les domaines associatifs et culturels.

Sîn, la lune en miettes est le premier roman édité par l’auteur.

Réseaux sociaux de l’auteur :

Facebook

Instagram