Entre amis ou en famille : Le réveillon sera fêté à Béjaïa

Entre amis ou en famille : Le réveillon sera fêté à Béjaïa

L´année 2017 s´achève. On vit aujourd’hui son dernier jour. Demain débute la nouvelle année 2018. Entre ces deux jours, existe une nuit spéciale. C’est la Saint-Sylvestre et elle se fête.

Une ambiance des plus conviviales s’est créée depuis quelques jours au niveau des villes et des régions rurales qui renouent avec l’animation propre à cette période de l’année. Avec ce plus que d’aucuns n’attendaient.

Un cadeau voulu par le président de la République, une récompense à toute une région bastion de toutes les luttes démocratiques. Les K abyles, déjà fortement portés sur la célébration de la Saint-Sylvestre, célébreront et de manière officielle le jour de l’An berbère et rendront à coup sûr un vibrant hommage a tous les militantes et militants qui se sont sacrifiés pour que cette date symbole soit reconnue officiellement. On en parle avec fierté. Mais en attendant, tout un chacun tente de trouver la meilleure formule pour accueillir le Nouvel An 2018. Que ce soit en ville ou dans les villages, chacun essaie de s’inventer une formule aidé en cela par les signes festifs. Le jour de l’An reste la préoccupation des uns et des autres. Où réveillonner?

Quel budget y consacrer? Fêtard, le Bougiote ne lésinera pas sur les moyens pourvu qu’il trouve l’endroit idéal à même de lui offrir les commodités nécessaires. Si certains ont déjà opté pour la Tunisie puisque les raisons ne diffèrent pas trop de celles qui ont motivé les vacances d’été, à savoir la discrétion, un cadre et un service meilleur, d’autres resteront au pays. Et à Béjaïa, le réveillon se fête en famille ou entre amis. Les lieux de loisir et de fête seront convoités. Les Béjaouis sont déjà séduits par les formules des établissements. «Pour moins de 14 000 DA, vous avez le dîner dansant et une chambre pour un couple», nous explique un fêtard. Sa décision est déjà prise. Il fêtera la Saint Sylvestre avec sa femme et dans un complexe touristique, c’est devenu une habitude. Chaque fin d’année on se prépare pour une nuit qui ne ressemble à aucune autre.

A Béjaïa, on a l´embarras du choix entre les hôtels qui mettent à la disposition des gens des formules diverses qui ne diffèrent pas trop. Seul le prix varie d’un établissement à un autre, le menu, quant à lui, se présente de la même manière. Le menu du réveillon est pratiquement riche dans tous les hôtels. La différence réside au niveau de l’hébergement. Certains hôtels n’incluent pas l’hébergement dans le prix de la formule. Mais le réveillon dans un hôtel n’est malheureusement pas à la portée de tout le monde. Il y a particulièrement les jeunes qui affichent une grande appréhension vis-à-vis de cet événement. La plupart de ceux qui résident dans les régions de Béjaïa considèrent que «le réveillon dépasse les moyens d’un simple citoyen». Alors on le fête «entre amis».

Comme lui, beaucoup de personnes choisissent de se retirer dans un appartement. On s’équipe comme il se doit et le reste vient. C’est un peu ce qui se fait dans les villages. Les jeunes cotisent. Ils s’approvisionnent pour un moment de partage que rien au monde ne peut changer. La célébration du Nouvel An ne peut être envisageable et n’aurait aucun charme sans les amis.

Le réveillon n’a cependant pas la même signification pour tout le monde. Ce n’est pas pour autant que la vie s’arrête spécialement ce jour car le génie humain est si inventif que les loisirs sont toujours là où on veut bien les chercher. Bon réveillon et bonne année à tous!