Une importante rencontre prévue du 29 au 31 mai 2011 devrait réunir à Alger quelque 400/450 opérateurs français et algériens avec pour objectif de lancer de nouveaux projets ou de relancer des activités.
L’objectif de ce Forum s’inscrit dans le cadre de la volonté des deux pays à dynamiser les relations économiques par le biais de partenariats interentreprises de type gagnant-gagnant comme d’ailleurs, souligné lors de la récente visite en Algérie de M. Jean-Pierre Raffarin, ex-Premier ministre, chargé du suivi de la coopération économique entre l’Algérie et la France. Aussi, l’événement qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat officiel vise le rapprochement des intérêts économiques et commerciaux des entreprises des deux rives de la Méditerranée. Il est prévu trois ateliers : le premier abordera les partenariats publics et privés soutenu par des témoignages d’entreprises algériennes et françaises ; le deuxième atelier traitera de la formation et du transfert de savoir-faire et le 3ème sur les innovations en Algérie.
Xavier Driencourt a annoncé que 500 PME, 200 françaises et 300 algériennes, seront présentes à ce Forum de partenariat et d’affaires algéro‑français. L’ancien premier ministre Jean‑Pierre Raffarin, chargé de suivre la coopération algéro‑française, y sera présent. Selon le diplomate, Jean‑Pierre Raffarin a une mission principalement économique. « Il a mis son expérience au service de l’encadrement de certains projets. Cela dit, on parle tous les jours avec les ministres algériens », a dit l’ambassaseur de France en Algérie.
B.L