Le centre enfûteur de gaz butane de Tlemcen, qui fonctionne sans arrêt durant toute la semaine, produit entre 15.000 et 18.000 bouteilles par jour, a-t-on appris auprès du directeur de l’énergie et des mines de la wilaya (DEM).
La tension relevée sur les bouteilles de gaz ces derniers jours en raison de la vague de froid due à la neige, notamment dans les zones montagneuses de la wilaya, est justifiée par la hausse de la demande et la mauvaise distribution dans certains endroits éloignés où les dépôts font défaut.
Le DEM a ajouté, qu’une fois enfûtée, la quantité de bouteilles est mise à la disposition des distributeurs pour sa livraison aux citoyens dans les diverses zones urbaines et rurales de la wilaya, notamment ceux qui ne sont pas encore raccordés au réseau de distribution de gaz de ville.
La wilaya de Tlemcen « ne souffre pas de pénurie en cette matière énergétique car elle en est alimentée sans interruption à travers le gazoduc de la station d’Arzew », a-t-il assuré.
A noter que des zones non couvertes par le réseau de gaz naturel ont enregistré une hausse du prix de la bouteille de gaz butane surtout à Beni Snouss et Beni Bahdel, selon les témoignages de citoyens.
La direction de l’Energie et des mines de la wilaya de Tlemcen envisage, dans le cadre de l’actuel plan quinquennal, de renforcer le réseau de distribution du gaz de ville et son acheminement vers 13 communes, selon le même responsable, qui a affirmé que les deux communes précitées seront raccordées en priorité dans cette opération de grande envergure.