Le 15 janvier passé, le championnat de France de football amateur abordait sa seizième journée. Parmi les rencontres au programme, le Sporting Toulon Var affrontait l’équipe réserve de l’Olympique Lyonnais où évolue l’Algérien Ishak Belfodil.
Compétition a profité de l’occasion pour se rendre à Toulon,……lieu du match. Une fois sur place, on s’est rendu compte que l’intéressé ne faisait pas partie du groupe lyonnais (pour des raisons inconnues) qui s’est déplacé pour affronter le STV.
A ceci s’ajoutent les échauffourées d’après-match du côté toulonnais qui n’ont pas digéré l’égalisation du prometteur Alexandre Lacazette à la dernière minute. Cette tension a rendu notre travail plus compliqué que prévu, mais nous sommes parvenus à approcher l’entraîneur Bruno Genesio (responsable du groupe pro au sein du CFA de Lyon). Ce dernier a accepté de nous accorder un peu de son temps avant de rejoindre le bus pour le retour, pour aborder le cas Ishak Belfodil.
Du côté de la FAF, on est en train d’étudier toutes les possibilités pour fixer, d’une manière définitive, le stade qui abritera les deux matches de la sélection algérienne après que l’option de Tchaker soit tombée à l’eau suite à la fermeture de cette enceinte pour effectuer de grands travaux. D’ailleurs, l’entreprise qui a pris en charge ce projet a fixé un délai de 6 à 8 mois pour l’achèvement des travaux, ce qui signifie qu’il serait impossible de tenir les deux prochaines confrontations des Verts à Blida. Une source crédible au niveau de la FAF nous a fait savoir que pour l’instant, c’est le stade du 19-Mai-56 de Annaba qui tient la corde.
D’ailleurs, la FAF a chargé le président de la Ligue régionale d’Annaba, Ahmed Mebrek, pour faire les démarches nécessaires auprès des responsables du stade pour être fixé sur l’état de la pelouse qui inquiète un peu. Les responsables de la FAF sont favorables à Annaba, car ils estiment que cette ville présente toutes les conditions pour accueillir ces deux rencontres sans aucun problème. La sélection algérienne, qui avait déjà joué plusieurs matches dans le passé à Annaba, pourrait très bien retrouver le stade du 19-Mai le 9 février prochain contre le voisin tunisien.
Hamdi (directeur du stade d’Annaba) : «Prêt à accueillir les Verts»
Pour avoir l’avis du premier responsable du stade d’Annaba, nous l’avons contacté hier pour avoir de plus amples informations sur l’état de la pelouse du stade.
Le directeur de l’enceinte d’Annaba nous a fait savoir que pour l’instant, il n’a pas reçu de correspondance officielle de la part de la FAF faisant état de la décision de la Fédération de faire jouer le match à Annaba. «Franchement, je n’ai pas encore été saisi d’une façon officielle par les responsables de la FAF quant à leur souhait de faire jouer les deux prochaines rencontres de la sélection algérienne à Annaba. Pour l’instant, la pelouse est au repos et nous sommes prêts à effectuer les travaux nécessaires pour améliorer l’état de la pelouse», a affirmé le directeur du stade.
Pour savoir si les travaux qui consistent à rendre la pelouse en bon état dans un temps très court sont possibles, le responsable du stade d’Annaba s’est engagé à assurer cette mission dans un délai qui n’excède pas les 10 jours. «Si on nous sollicite officiellement, nous sommes prêts à rendre la pelouse en excellent état dans un temps très court. Sincèrement, on sera très honorés si la FAF décide de domicilier les deux matches des Verts à Annaba», a conclu M. Hamdi.
Benchikha est favorable pour le 5-Juillet
De son côté, le sélectionneur national Abdelhak Benchikha avait eu une entrevue avec le président de la FAF dans laquelle il lui a signifié clairement qu’il était favorable pour une domiciliation au
5-Juillet afin d’accueillir le deux prochaines rencontres de la sélection algérienne. Au niveau de la FAF, un membre de cette structure nous a fait savoir que pour l’instant ils attendent un écrit officiel de la part de Benchikha concernant son souhait de jouer au 5-Juillet pour prendre une décision finale.
Constantine, le souhait du MJS
En plus d’Annaba et du 5-Juillet, le stade Hamlaoui de Constantine reste une option très plausible, puisqu’au niveau de la FAF, on a mis ce stade sur la liste, car il présente, de loin, la meilleure pelouse en Algérie. Le seul inconvénient qui préoccupe le FAF est le manque d’infrastructures hôtelières de luxe dans la ville des Ponts suspendus. Au niveau du MJS,
on est beaucoup plus favorables à l’option constantinoise, surtout après la dernière visite de travail effectuée par le ministre de la Jeunesse et des Sports à Constantine. Le boss de l’immeuble de la Place du 1er-Mai a été tellement impressionné par l’état de la pelouse du stade de Constantine qu’il a émis le vœu que l’EN puisse se produire à l’avenir sur ce stade. Les déclarations du ministre laissent penser qu’il n’est pas exclu que les Verts accueilleront la Tunisie et le Maroc à Constantine. La prochaine réunion du Bureau fédéral prévue le 22 janvier tranchera définitivement sur le lieu qui abritera les deux prochaines confrontations des Fennecs.