Adlène Guedioura et Hameur Bouazza ont effectué, hier matin, leur deuxième séance d’entraînement de ce premier stage de préparation à Lisses. Les deux joueurs ont, en effet, pris part à une séance d’endurance d’environ une heure et quart, dans la forêt se situant à proximité du centre sportif Léonard-de-Vinci.
La séance a débuté à 10h15 sous la houlette du préparateur physique, Cyril Moine. D’après nos informations, les deux joueurs sont actuellement soumis à un travail spécifique qui devrait s’étaler jusqu’à jeudi. Etant donné qu’ils ont terminé tôt leur saison, le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, a décidé de les remettre dans le bain progressivement, en s’appuyant essentiellement au cours de ce stage sur le volet physique.
Objectif : redonner de la fraîcheur aux joueurs
Après une saison harassante et près d’une quarantaine de matchs disputés (37 pour Guedioura et 33 pour Bouazza, avec un rythme d’un match tous les trois jours lors des deux derniers mois en Championship), le sélectionneur national, en concertation avec son préparateur physique, a établi un programme spécifique basé sur la récupération et la remise en forme. Ainsi, le plus souvent, les séances matinales seront consacrées au footing et à la musculation. Histoire aussi de remettre les joueurs dans le bain de la compétition, après avoir bénéficié d’une bonne semaine de repos. L’oxygénation dans la forêt permettra à Guedioura et Bouazza de recharger les batteries et d’être au top physiquement pour ces trois matchs officiels face respectivement au Rwanda, le Mali et à la Gambie.
Ce sera le cas pour les autres joueurs
Dans une brève discussion qu’on a eue hier avec le préparateur physique, Cyril Moine, ce dernier nous a affirmé qu’il comptait élaborer un programme spécifique pour l’ensemble des joueurs qui intégreront au fur et à mesure le groupe, au cours des deux prochains stages qui auront lieu à Alger. Ainsi, chaque élément aura droit, les premiers jours, à un programme de travail bien tracé qui prendra compte de la date à laquelle le championnat où il évolue a pris fin.
Eviter le scénario de Marrakech
En entraîneur expérimenté, Vahid Halilhodzic sait très bien que souvent ces matchs internationaux programmés en juin, à la fin d’une longue et éreintante saison, sont très difficiles à gérer sur le plan physique.
Pas mal de joueurs marquent le pas et s’écroulent physiquement, notamment lors de la dernière demi-heure des matchs. L’on se rappelle tous du naufrage des Verts, à Marrakech, l’année passée à cette même période de juin face à leurs homologues marocains. Ce soir-là, l’équipe a complètement cédé sur le plan physique. Des joueurs comme Mehdi Mostefa, Rafik Djebbour, Anthar Yahia et même Hassan Yebda et autres ont trouvé les pires difficultés à aller jusqu’au bout des 90’. Au lendemain de cette débâcle historique, tout le monde avait remis en cause la préparation faite par le sélectionneur de l’époque, Abdelhak Benchikha, durant la vingtaine de jours passés au centre sportif de la Manga Club, en Espagne. Halilhodzic ne voudra donc sûrement pas refaire la même erreur, d’autant que le défi demeure cette fois-ci encore plus ardue, puisque pas moins de trois matchs officiels sont au programme. La bataille physique sera plus que décisive.
—————————-
Les joueurs de Ligue 1 attendus le 26
Nos joueurs professionnels, qui évoluent en championnat de France de L1, en l’occurrence Ryad Boudebouz, Carl Medjani (ce dernier pourrait venir avant puisqu’il n’est pas concerné par les deux derniers matchs de la saison suite à sa dernière expulsion), Mehdi Mostefa et enfin Foued Kadir sont attendus à Sidi Moussa durant la journée du 26 mai. A l’instar de leurs coéquipiers, ils bénéficieront de près d’une semaine de repos, puisque le championnat de France aura pris fin le 20 mai.
Ils ne seront pas concernés par le match du NigerLe quatuor qui évolue en France ne sera pas concerné par la rencontre amicale que disputeront les Verts, le samedi 26 mai, à 20h30 au stade Tchaker de Blida face à la sélection du Niger. Une rencontre qui permettra à Halilhodzic de peaufiner les derniers réglages, avant d’aborder la dernière ligne droite de la préparation et entamer les éliminatoires du Mondial 2014.
Kourichi s’est absenté hier
L’adjoint du sélectionneur, Nordine Kourichi, était absent aux deux séances d’entraînement effectuées hier. D’après nos informations, il a demandé la permission auprès d’Halilhodzic de quitter le centre durant la journée avant de revenir vers les coups de 18h.
Guedioura et Bouazza ne quittent pas leurs chambres
Adlène Guedioura et Hameur Bouazza, les seuls joueurs de l’EN présents à ce premier stage, préfèrent rester le plus souvent dans leurs chambres et ne pas trop roder dans le hall de l’hôtel Léonard-de-Vinci. En dehors des entraînements, ils tuent souvent le temps en surfant sur Internet ou bien en faisant des siestes.
Le déjeuner à 13h, le dîner à 20h
Le sélectionneur national a fixé les horaires pour le manger durant ce stage. Ainsi, le déjeuner est programmé à 13h, tandis que le dîner est prévu à 20h.
Halilhodzic fixe les horaires d’arrivée des joueurs
Hier, le sélectionneur national a tenu une petite réunion avec ses assistants dans le hall de l’hôtel Léonard-de-Vinci, pour parler du déroulement du stage et fixer notamment les horaires d’arrivée des joueurs pour les deux prochains stages qui se dérouleront à Alger. Ainsi, Halilhodzic a confirmé la date du 13 mai prochain, pour le début du second stage, qui aura lieu à l’hôtel Dar Diaf de Bouchaoui et qui se poursuivra jusqu’au 19 du même mois. A noter que les staffs technique et médical arriveront les premiers sur les lieux du stage, le samedi 14 mai, en provenance de Paris. Deux nouveaux joueurs devraient intégrer ce deuxième regroupement. Il s’agit de Mohamed Chalali et très probablement Rafik Djebbour, bien que celui-ci n’ait pas encore confirmé la réception de sa convocation.
Guedioura et Bouazza seront libérés ce vendredi
D’après nos informations, les deux seuls joueurs qui effectuent actuellement ce stage de Lisses seront libérés par le staff technique, cvendredi après-midi. Ils pourront ainsi rejoindre leurs familles, mais devront rallier dès le lendemain l’aéroport d’Orly pour faire le voyage sur Alger et entamer le second stage.
Le 3e stage débutera le 20 mai
Le troisième stage qui aura lieu au centre technique de Sidi Moussa débutera, pour sa part, le 20 mai, à partir de 17h. Halilhodzic et ses assistants seront les premiers à arriver sur les lieux. Ils seront suivis par les joueurs le lendemain. Notons qu’avant l’entame de ce dernier stage, les joueurs ayant participé au second regroupement bénéficieront d’une journée de repos.
Cadamuro a confirmé sa venue pour le 21
Le défenseur de la Real Sociedad, Liassine Bentaïba Cadamuro, a confirmé aux responsables de la FAF sa venue lors du troisième stage prévu le lundi 21 mai. Ses coéquipiers qui évoluent en Liga arriveront très probablement le même jour à Alger.
Vahid avertit contre tout retard
Fidèle à sa ligne de conduite, le sélectionneur national a exhorté le responsable de la FAF, présent ici au centre Léonard-de-Vinci, d’informer les joueurs qu’ils n’ont pas intérêt à arriver en retard aux deux prochains stages. L’ancien coach du PSG prévient que tout joueur qui viendra au stage après-midi (sauf pour ceux qui évoluent en France qui ont le temps jusqu’à 18h), se verra lourdement sanctionné.