ENTMV-FNI : Accord pour financer l’acquisition de deux car-ferries

ENTMV-FNI : Accord pour financer l’acquisition de deux car-ferries

L’Entreprise Nationale de Transport Maritime de Voyageurs (ENTMV) et le Fonds National d’Investissement (FNI) ont signé un accord pour financer l’acquisition de deux nouveaux grands car-ferries, dans le but de “rajeunir” la flotte de l’ENTMV et de renforcer ses capacités.

Lors de la cérémonie de signature présidée par le ministre des transports Amar Tou, la directrice de la SGP Gestramar, Nadia Lounis a fait savoir que “cet accord vise à donner un nouveau souffle à la compagnie afin de se mettre aux standards internationaux”.

D’un montant de 33 milliards de dinars, cet accord consiste à financer l’acquisition de deux “grand porteurs” d’une capacité de 1.800 à 2.000 passagers et de 700 à 800 véhicules chacun. Il s’inscrit dans le cadre du plan de développement du secteur de transport maritime 2013-2016, qui comprend également l’acquisition de 6 navires pour le transport de marchandises, d’une capacité de 12.300 tonnes chacun.

Selon Nadia Lounis, les cahiers des charges pour toutes les acquisitions sont prêts et seront examinés incessamment par la commission intersectorielle des marchés, avant que les appels d’offre internationaux soient lancés.

L’ENTMV dont le chiffre d’affaires est de 10 milliards de dinars, ne possède que trois car-ferries et compte augmenter ses capacités de transport et élargir sa part de marché, selon son directeur général, Ahcene Graïria qui a évoqué “un plan très ambitieux” pour la compagnie qu’il dirige.

il citera entre autres l’éventuelle création d’un centre d’escale à Marseille et l’ouverture de nouvelles agences commerciales en France et en Espagne (Barcelone et Alicante) dans le but de rapprocher davantage de ses clients sur le vieux continent, où de nouvelles lignes seront ouvertes prochainement, ajoute Graïria, notamment vers l’Italie à partir d’Alger et le sud de la France à partir de Mostaganem