Enseignement supérieur : Le CDTA organise des journées portes ouvertes sur la recherche appliquée

Enseignement supérieur : Le CDTA organise des journées portes ouvertes sur la recherche appliquée
enseignement-superieur-le-cdta-organise-des-journees-portes-ouvertes-sur-la-recherche-appliquee.jpg

Le Centre de développement des technologies avancées (CDTA) organise, à partir d’aujourd’hui et pour deux jours dans ses locaux sis à la cité 20-Août-1956, à Baba Hassen (Alger), des journées portes ouvertes sur la recherche appliquée, sous le thème «Applied Research Days».

Cette initiative vise principalement les acteurs socioéconomiques, la communauté universitaire, les enseignants et les étudiants, et le grand public. Ces journées portes ouvertes seront organisées sous forme de conférences plénières, d’ateliers et d’exhibitions de démonstrateurs de produits technologiques issus des projets de recherche appliquée du CDTA.

Au premier jour, et après l’allocution du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le professeur Tahar Hadjar, plusieurs présentations seront animées par les chercheurs de la division et qui porteront sur les activités du CDTA d’une manière générale et les activités et le fonctionnement de la division «Milieux ionisés et lasers» d’une manière particulière et approfondie. Les visiteurs auront aussi l’occasion de visiter les différents laboratoires de la division et de s’approcher de plus près des travaux réalisés par les chercheurs.

La contribution du CDTA est significative dans les technologies de la microélectronique, du laser, de la télémédecine, de la biométrie et bien d’autres domaines. Parmi les grandes infrastructures, les visiteurs pourront apprécier notamment la plateforme de prototypage qui assure différentes prestations avec la fabrication de prototypes, de démonstrateurs et qui apporte une assistance aux entreprises économiques et au secteur industriel dans la concrétisation des projets. Les services offerts intègrent le reverse engineering, le contrôle tridimensionnel, géométrique et de dureté, l’usinage thermique, le traitement de surface ainsi que de nombreux autres travaux de haute précision.

Au programme de cette première journée, il y aura également la signature d’une convention de partenariat entre le CDTA et l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique (ANVREDET) portant sur la création d’un incubateur au CDTA.

L’accord a pour objet d’établir les bases maîtresses d’une coopération entre le CDTA et l’ANVREDET et de mettre en évidence les conditions dans lesquelles les partenaires seront amenés à coopérer dans les domaines de l’incubation technologique, le prototypage et la mise en commun des moyens pour la réalisation d’objectifs identifiés par les deux parties.

Une demi-douzaine de conférences sont programmées, dont la première sera sous le thème «Le savoir et le savoir-faire» animée par le professeur Abdelhafid Aourag, DG de la DGRSDT, suivie d’une conférence plénière sur le thème «Transfert de technologie, l’incubation et la création d’entreprises» animée par Mme Djamila Haliche, directrice de l’ANVREDET, ainsi qu’une autre sous le générique «Facilitation d’écosystèmes technologiques» organisée par le docteur Samir Tagzout (CDTA).