Enseignement : Le Français est obligatoire pendant que le Tamazight est facultatif

Enseignement : Le Français est obligatoire pendant que le Tamazight est facultatif

Le Haut-Commissariat à l’Amazighité (HCA) a, une nouvelle fois, tiré la sonnette d’alarme quant au danger qui guette l’enseignement de Tamazight dans l’école algérienne par le maintien du caractère optionnel pour les élèves. Cela constitue une entrave à la généralisation de cette langue à toutes les wilayas du pays, selon le secrétaire général du HCA, El Hachemi Assad qui s’exprimait au cours d’un point de presse, organisé en marge du 9eme salon du livre et du multimédia amazighs à Bouira.

Pour lui, « l’option facultative entrave sérieusement la généralisation de l’enseignement de Tamazight à toutes les wilayas du pays » tout en plaidant pour la tenue d’assises et de rencontres avec le ministère de l’Education ainsi qu’avec d’autres partenaires en vue de trouver des solutions aux différentes problèmes qui freinent le processus de la généralisation de cette langue à travers le pays.

Alors que la langue étrangère, le Français est obligatoire dès le cycle primaire contrairement au Tamazight dont les élèves ont droit d’être dispensés.

Cet état de fait a été dénoncé à maintes reprises par l’association des enseignants du Tamazight et des étudiants inscrits dans cette même langue.

Et le SG du HCA a relevé qu’ »actuellement Tamazight n’est enseignée que dans 11 wilayas » tout en exprimant le souhait d’atteindre les 24 dans deux ou trois années ».

A ce propos, El Hachemi Assad a indiqué que « le HCA prévoit de se réunir prochainement avec les directeurs de l’Education des 48 wilayas du pays en vue de discuter des différentes contraintes et des solutions à apporter pour le renforcement de l’enseignement de Tamazight ».