Enseignement : fermeture des écoles à Tizi-Ouzou

Enseignement : fermeture des écoles à Tizi-Ouzou
enseignement-fermeture-des-ecoles-a-tizi-ouzou.JPG

Les établissements de l’Education nationale, tous paliers confondus, ont fermé leurs portes, lundi, à travers tout le territoire de la wilaya de Tizi-Ouzou en raison des routes « totalement bloquées ou rendues difficiles à la circulation par la neige », a-t-on appris auprès de la Direction locale de l’Education.

« La décision de fermeture des écoles a été prise, dimanche, par le directeur de l’Education, sur la base des informations sur l’état des routes communiquées par la Protection civile », a indiqué à l’APS le chargé de la communication de cette Direction, en précisant que cette décision a été motivée par le souci de « ne pas exposer la vie des écoliers aux dangers de la route, suite aux quantités importantes de neige qui s’y sont amoncelées », sachant que la majorité des élèves de la wilaya sont transportés par le ramassage scolaire.



La décision de fermeture a été signifiée à « l’ensemble des établissements scolaires, en plus de la diffusion, la veille, de l’information sur les ondes de la radio locale », a rappelé ce responsable, ajoutant que la « reprise ou non des cours pour la journée de mardi, sera décidée en fonction de l’évolution de la situation météorologique ».

Les routes de et vers Tizi- Ouzou, lieu de concentration des activités administratives et économiques, sont demeurées, pour la plupart, fermées à la circulation dans la journée du lundi, fait ayant empêché les travailleurs exerçant au niveau du chef- lieu de wilaya de rejoindre leurs lieux du travail.

La journée du lundi a été marquée par le rétablissement de nombreuses lignes de courant électrique coupées suite à des ruptures de câbles provoquées par les chutes de neige.

Les équipes de dépannage de la Société de distribution de l’électricité et du gaz poursuivent encore leurs interventions en plusieurs endroits, signale-t-on.

Avec la rupture des approvisionnements en fruits et légumes, le kg de pomme de terre a atteint jusqu’à 90 dinars au chef-lieu de wilaya. En zones rurales, il a été signalé l’écoulement de la bonbonne de gaz butane à 300 dinars, alors que le prix d’une paire de bottes en caoutchouc a atteint, en cette situation exceptionnelle, le prix de 700 dinars, contre 350 dinars habituellement.

Ayant atteint 20 cm dans la journée du dimanche, l’épaisseur du manteau de neige qui a recouvert la cité des genêts a grandement fondu, lundi, suite aux pluies qui s’y sont abattues dans la matinée, a-t-on constaté